AccueilEconomieAides en ligne aux entreprises : les sites pratiques et incontournables !

Aides en ligne aux entreprises : les sites pratiques et incontournables !

De nombreux sites internet peuvent accompagner aujourd'hui le chef d'entreprise dans la gestion et le développement de son activité.
De multiples outils en ligne pour le chef d'entreprise.
D. R. - De multiples outils en ligne pour le chef d'entreprise.

EconomiePubli-information - Publié le , Manon Martinez pour CSE-Guide

À l’ère du numérique, Internet fait partie intégrante de la vie des entreprises et les accompagne dans leur développement. Il existe notamment des sites pratiques qui facilitent la tâche aux chefs d’entreprises et aux managers. Si certaines plateformes permettent de se renseigner sur la gestion de la société en général, d’autres offrent même la possibilité de trouver des formations professionnelles pour les salariés.

Les meilleurs sites web pour se renseigner

Certes la toile est une grande source d’informations, mais pour éviter de vous éparpiller, il convient de choisir les bonnes plateformes. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez notamment aller sur societe.com pour vous renseigner sur les données de votre marché et celles de vos concurrents. Il s’agit d’un site d’information légale, juridique et financière, accessible gratuitement depuis plus de 20 ans. Vous y trouverez le chiffre d’affaires, le bilan et d’autres données concernant l’entreprise française qui vous intéresse.

Si vous avez besoin de vous renseigner sur des sujets administratifs, nous recommandons cse-guide.fr, qui est le premier site dédié aux membres du comité social et économique (CSE). Accessible à tous, il permet aux professionnels sans exception de se renseigner sur les retombées de la suppression du CHSCT(comité d'hygiène, de santé et des conditions de travail), sur le rôle du CSE dans l’entreprise, sur les droits des salariés, etc. D’autres plateformes comme entreprises.gouv.fr et travail-emploi.gouv.fr publient des informations et actualités utiles aux entrepreneurs français.

Pour trouver des aides sur mesure pour votre société, nous conseillons les-aides.fr, le site qui vous accompagne dans votre recherche de solutions de financement, quel que soit votre secteur d’activité. Vous y trouverez également des actus et des conseils pratiques axés sur l’entrepreneuriat. Pour vous renseigner sur les taux et barèmes, dont le SMIC, les frais professionnels, les indemnités kilométriques, etc., urssaf.fr est le site à consulter. Afin d’anticiper la fiscalité de votre société, vous pouvez aller sur impots.gouv.fr.

Les sites web dédiés aux formations professionnelles

Étant donné que le progrès des employés est celui de l’entreprise, il est important de les former. Vous pouvez établir un programme de formation adapté aux niveaux de connaissances de vos salariés et à leur emploi du temps. En cela, la meilleure solution est de trouver des formations en ligne qui aideront les équipes à monter en compétence. Pour apprendre ou se perfectionner en langue, par exemple, vous trouverez des services linguistiques sur mesure sur adomlingua.fr. Il est possible d’utiliser mon compte formation ou CPF, le dispositif mis en place par le ministère du Travail, pour financer une formation éligible.

Par ailleurs, le compte personnel de formation permet de financer d’autres formations professionnelles. Chaque salarié concerné peut vérifier s’il possède un CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile Mon Compte Formation. En tout état de cause, la formation des employés les rend plus efficaces et plus productifs. Elle améliore également votre marque employeur. Il s’agit d’un investissement intéressant qui porte ses fruits sur le court terme et sur le long terme. Lorsqu’ils sont bien formés, les employés se sentent soutenus par la société. De surcroît, ils commettent moins d’erreurs, ce qui impacte très positivement sur le chiffre d’affaires.

Avec le CPF, la formation du personnel ne présente pas un grand investissement, car les aides financières sont comprises entre 500 à 800 € par an par salarié. De plus, les employés peuvent prétendre à d’autres aides pour compléter le financement du CPF le cas échéant. En un mot, la formation de votre personnel est bénéfique à tous les niveaux. Elle pousse les salariés à se surpasser et à faire profiter de leur évolution professionnelle à votre entreprise.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?