AccueilEconomieAgathe Figuière, groupe Figuière : « Un dirigeant doit être à l’écoute de ses collaborateurs »

Agathe Figuière, groupe Figuière : « Un dirigeant doit être à l’écoute de ses collaborateurs »

La qualité de vie au travail constitue un des atouts du groupe Figuière, comme nous l’explique Agathe Figuière, directrice et responsable de programmes. Figuière est une entreprise fondée en 1956, qui en est à la 3e génération.
« Notre management est basé sur l’autonomie, la responsabilisation, la performance, l’intelligence collective. »
Groupe Figuière - « Notre management est basé sur l’autonomie, la responsabilisation, la performance, l’intelligence collective. »

Economie Publié le , Propos recueillis par Martine DEBETTE

Les Nouvelles Publications : Comment assurez-vous la qualité de vie au travail ?

Agathe Figuière : En raison de notre développement, depuis trois ans, nous avons dédié une responsable des ressources humaines à la prise en charge de la qualité de vie au travail de nos salariés, à leurs problématiques et surtout à leur ressenti. Pourquoi ? Depuis cinq ans, nos effectifs ont été doublés, notamment en raison de l’acquisition de deux agences immobilières et leurs salariés. Il a donc fallu renforcer nos postes supports. Pour accompagner cette croissance nous avons investi dans des moyens internes, comme les logiciels et solutions de gestion électronique, pour affiner notre organisation et préciser les postes et les rôles. Ce renforcement de process RH nous aide à entretenir un cercle de formation vertueux. Nous recrutons également des alternants qui font partie intégrante de l’entreprise. Nous les formons, les suivons, pour qu’ils s’imprègnent de notre ADN. L’objectif étant de les garder ensuite et de les faire évoluer.

Comment est perçu ce suivi par les salariés ?

Actuellement, nous avons 62 collaborateurs et nous avons très peu de turn-over. Nous mettons en avant notre culture, nos valeurs familiales, favorisant l’ambiance au travail que nous voulons excellente et qui est très appréciée. Notre management est basé sur l’autonomie, la responsabilisation, la performance, l’intelligence collective. C’est du gagnant-gagnant. Nous valorisons nos collaborateurs. Nous sommes des dirigeants à l’écoute, ouverts au dialogue. Je constate que les équipes sont soudées, solidaires. Elles s’entraident, s’épaulent.

Et par vous ?

Les valeurs fondatrices de notre identité sont l’excellence, la satisfaction client, la performance, la proximité, la confiance, la flexibilité, l’autonomie. Même s’il y a beaucoup de tension, car nous avons énormément de travail, je ressens cette solidarité et surtout leur dynamisme. Chacun sait et fait ce qu’il a à faire. Nous nous retrouvons fréquemment pour un déjeuner informel, durant lequel nous passons un bon moment, et qui nous permet de prendre la température de leur bien-être.

QVT : les chefs d'entreprise livrent leurs recettes

Vos locaux sont-ils adaptés au bien-être ?

Le déménagement de notre siège est prévu pour janvier 2023. Nous nous installons au dernier étage d’un immeuble d’une surface de près de 6 000 m2. Il a été conçu pour créer un environnement agréable. Il a une exposition en angle qui donne une perspective plein Sud, avec une vue panoramique incroyable sur tout le Pays d’Aix, jusqu’à Éguilles et la Sainte-Victoire. Les aménagements sont organisés pour faciliter les échanges. Les espaces communs sont volumineux, vitrés. On n’est plus du tout dans le cloisonnement, mais dans les open-spaces avec des espaces détente, une belle terrasse. Ces bureaux vont vraiment offrir un espace favorable à la convivialité pour augmenter encore la qualité de vie au travail.

Quelles doivent être les principales qualités d’un chef d’entreprise ?

Un dirigeant doit être à l’écoute de ses collaborateurs. J’ai toujours en mémoire mon père qui, lorsqu’il arrivait le matin, saluait les collaborateurs avec le sourire, prenait le temps de discuter avec eux. C’est un moment important qui est très apprécié. Cultiver la confiance favorise la performance. Tout cela génère une bonne ambiance. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est indispensable pour que nos équipes aient envie de venir travailler et donner le meilleur.

Conseil du chef : « L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est indispensable pour que nos équipes aient envie de venir travailler et donner le meilleur. »
Partager :

Qualité de vie au travail : les chefs d'entreprise témoignent


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?