AccueilEconomieAfricalink, partenaire du sommet Afrique-France

Africalink, partenaire du sommet Afrique-France

Africalink, la communauté des entrepreneurs d'Afrique et d'Europe, participera au sommet Afrique-France qui se tiendra à Bordeaux du 4 au 6 juin, sur le thème de la ville et des territoires durables.

Economie Publié le ,

Si habituellement le sommet Afrique-France est plutôt axé sur la politique, cette année, c'est le thème de la ville et des territoires durables qui a été choisi. Et Africalink a été retenu comme partenaire officiel de cet évènement. Pourquoi Africalink ? « Nous sommes vraiment la seule organisation qui ne regroupe que des PME. Nos adhérents, entreprises d'Afrique et de France en Europe, parlent le même langage. C'est ce qui a intéressé les organisateurs du sommet », répond Yves Delafon, président de l'association.

Tous les chefs d'États africains sont invités, a minima, une quarantaine d'entre eux sont attendus, accompagnés de délégations importantes (maires, ministres, etc.). Les entrepreneurs d'Africalink auront donc toute latitude à rencontrer des donneurs d'ordre afin de nouer des relations, des partenariats, créer des entreprises, proposer leurs solutions et produits pour répondre aux besoins liés à l'accès à l'eau, à l'électricité, à l'urbanisme, au transport, à l'environnement, etc. Bref, tous les aspects qui concernent la ville. « D'ici 2050, 50% de la population africaine sera urbaine. Ce qui est énorme. Les villes ne sont pas encore construites. C'est un vrai défi de société pour ce continent qui accueille 1,2 milliard d'habitants. C'est aussi un enjeu très fort pour la France et l'Europe. Notre avenir est commun avec l'Afrique. Si ce n'est pas nous qui le construisons, l'Afrique le fera avec d'autres. Alors que nous avons un avantage culturel qui doit nous permettre d'être plus efficaces que d'autres », insiste Yves Delafon.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?