AccueilEconomieFos-sur-Mer : ADF s’appuie sur de nouveaux piliers de croissance

Fos-sur-Mer : ADF s’appuie sur de nouveaux piliers de croissance

Le spécialiste des solutions industrielles pour la mobilité, l’énergie, les matériaux, le spatial, la santé inaugurera le 16 septembre l’extension de sa halle de Chaudronnerie à Fos-sur-Mer.
La halle de chaudronnerie d’ADF à Fos-sur-Mer lui permet d’usiner des pièces de grande dimension et complexes.
J.-C. Barla - La halle de chaudronnerie d’ADF à Fos-sur-Mer lui permet d’usiner des pièces de grande dimension et complexes.

Economie Publié le ,

Implanté à Vitrolles et comptant plus de 3 500 personnes dans le monde, ADF est l’un des groupes français majeurs des services pour l’industrie (ingénierie, chaudronnerie, tuyauterie, usinage, électricité, maintenance, programmation…). La demande de ses clients l’a conduit à agrandir la halle de chaudronnerie à haute valeur ajoutée de 900 m2 qu’il avait inaugurée en novembre 2018 sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, à la Feuillane, afin de fabriquer des pièces complexes et de très grande dimension. L’industriel y réalise en particulier un contrat pour EDF en Grande-Bretagne pour les deux tranches de l’EPR de Hinckley Point (172 réservoirs et déminéraliseurs à produire) et il devrait également s’atteler, sur la base d’un engagement mutuel avec EDF à collaborer sur le même principe, aux équipements du futur EPR de Sizewell dont le gouvernement britannique a approuvé en juillet le développement prochain.

Poolstar mise sur les marchés de niche pour se développer, avec son paddle gonflable motorisé

L’extension de l’atelier de chaudronnerie, baptisé « FAB2 », sera présentée officiellement le 16 septembre, en même temps que la création et les premiers pas à Rognac de son propre centre de formation en techniques de soudage, destiné à pallier la pénurie de compétences dans le domaine. Présidé par Marc Eliayan et réalisant un chiffre d’affaires de 400 M€ (2021), ADF intervient dans une multitude de secteurs de pointe, au cœur des grands enjeux du monde d’aujourd’hui : énergie (nucléaire, renouvelable…), santé, spatial, défense, mobilité (air, rail, transport urbain)… Lorsqu’il a attaqué son année 2022, son carnet de commandes affichait 475 M€ de prestations en vue !

Croissance externe au Canada pour ADF

Après le rachat et l’intégration en 2021 de Tournaire Equipement, implanté à Grasse, spécialisé dans l’ingénierie, les procédés et les équipements de traitement de matières premières, pour se renforcer dans le secteur des cosmétiques et parfums, le groupe ADF a concrétisé cet été une acquisition au Canada où il s’est implanté en 2011 avec une filiale à Montréal, Solutions Latesys Canada. Spécialisée dans la métrologie dimensionnelle de haute précision, la société québécoise Amrikart Ultraprecision Inc est désormais entrée dans son giron, pour compléter son expertise proposée sous la marque G2Metric (une société qu’ADF avait rachetée en 2016, la même année que Latécoère Services). Le savoir-faire de cette entreprise lui permet de s’ancrer plus fortement en Amérique du Nord. Avec ses instruments et accessoires automatisés de mesure, Amrikart Ultraprecision a su convaincre depuis 1988 une palette de clients dans les industries les plus diverses dont celles qui font la force d’ADF.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?