AccueilEconomie[A vos agendas] Marseille, laboratoire du crowdfunding ?

[A vos agendas] Marseille, laboratoire du crowdfunding ?

Les 2èmes rencontres Euroméditerranéennes du crowdfunding se dérouleront à Marseille le 5 novembre à la Villa Méditerranée dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée. Zoom sur les nouveautés 2015.
[A vos agendas] Marseille, laboratoire du crowdfunding ?

Economie Publié le ,

Il y a un an, le succès rencontré par la première édition des Rencontres Euroméditerranéennes du Crowdfunding était tel que les organisateurs eux-mêmes ont été surpris par cet engouement ! En 2015, Popfinance propose une nouvelle édition avec un certain nombre de nouveautés. “C’est un sujet en évolution permanente. L’an dernier, par exemple, il n’y avait pas de plateformemarseillaise. Ce n’est plus le cas aujourd’hui”, explique Patrick Le Camus, vice président de Popfinance.

Il faut dire que l’actualité en 2015 a été riche en événements sur le sujet à Marseille avec notamment le lancement des plateformes de crowdfundingKaalisiet ProvenceBooster. Mais aussi l’accueil de la tournée nationale de Ulule et de kisskissbankbank. Pas de doute, ce levier de financement alternatif continue son développement sur le territoire. Les derniers chiffres du baromètre édité par Financement Participatif France évoquent plus de 1,7 million. Et les fonds collectés au premier semestre 2015 ont encore doublé pour s’élever à 133,2 millions d’euros.

Finance-Fiction

Pour son édition 2015, les rencontres se dérouleront sur une journée. Il sera possible de suivre les conférences en amphithéâtre de la matinée en live stream. Des questions aux intervenants pourront être posées via Twitter en utilisant le hashtag #2RECM. Le grand public désireux de découvrir le crowdfunding, crowdsourcing et économie collaborative pourra le faire lors d’un atelier-forum ludique et pédagogique qui se déroulera de 14h00 à 16h00. Les porteurs de projet pourront ensuite venir à la rencontre des plateformes.

A noter une autre nouveauté avec Finance-Fiction, en clôture de l’événement. L’idée est simple : “pour repartir inspiré des rencontres de crowdfunding, des invités vont proposer leurs visions du présent en marche pour imaginer des scénarios des possibles sur la finance de demain”, expliquent les organisateurs.

Infos pratiques :

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?