AccueilEconomieA quoi ressemble l'Economie sociale et solidaire en Paca ?

A quoi ressemble l'Economie sociale et solidaire en Paca ?

Lors de la 3e Conférence régionale de l'Economie sociale et solidaire (ESS), qui s'est tenue le 5 juillet à Marseille, un panorama régional a permis de faire le point sur le poids et l'évolution de ce secteur.
A quoi ressemble l'Economie sociale et solidaire en Paca ?
C. Dupuy - Géraldine Rogier, lors de la présentation du panorama de l'ESS, entourée de David Heckel, directeur de la Cress Paca et Jean-Baptiste Mougel, directeur de la communication institutionnelle d'Aesio Mutuelle.

Economie Publié le ,

Durant la 3e Conférence régionale de l’Economie sociale et solidaire (ESS), qui s’est tenue le 5 juillet au siège de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille, Géraldine Rogier, responsable "Mon projet ESS" à la Chambre régionale des entreprises de l’Economie sociale et solidaire Provence-Alpes Côte d’Azur (Cress Paca) a divulgué le panorama de l’ESS à juin 2022.

Cress Paca : un nouveau dispositif pour les entrepreneurs de l’ESS

  • 13 % des emplois dans le secteur privé

En Paca, ce secteur représente aujourd’hui 173 436 salariés dans près de 11 794 entreprises (9 733 TPE, 2 030 PME, 31 grandes entreprises). « Ainsi, 10 % des emplois de la région relèvent de l’ESS et plus de 13 % pour le seul secteur privé », illustre Géraldine Rogier. Un chiffre proche de celui national (14 %).

A noter également que l’ESS dépasse le quart de l’emploi privé dans six intercommunalités. « Nos entreprises apportent des solutions qui sont déterminantes certes pour l’activité économique locale, mais avant tout pour les enjeux de cohésion sociale dans ces territoires de cœur de région », estime-t-elle.

Autre enseignement : le secteur occupe une place important dans la vie quotidienne. « Dans les sports et loisirs, il représente 55 % de l’emploi total (privé et public inclus). »

  • 69 % des emplois occupés par des femmes mais...

« Les chiffres sont là : 69 % des emplois sont occupés par des femmes. » Pourtant, ce panorama relève que l’ESS n’échappe pas aux inégalités femmes/hommes (non mixité des métiers, plafond de verre, temps partiel, inégalités salariales…). Si des progrès sont constatés, Géraldine Rogier note que « les marges de manœuvre restent importantes ! »

  • Traverser la crise

L’ESS s’est redressée en 2021 dans la région. Malgré le creux de 2020, l’emploi dépasse le niveau d’avant crise. « Nous constatons une progression générale de 3 % entre 2019 et 2021. » Des données qui soulignent la capacité de résilience des entreprises, particulièrement dans les secteurs les plus touchés voire mis à l’arrêt par la crise sanitaire.

Ainsi, le 2e trimestre 2021 a été fortement créateur d’emplois avec une progression globale de 5,3 %, notamment dans le sport (+ 18 %), les loisirs (+ 19 %), l’hébergement-restauration (+ 21 %), les arts et spectacles (+ 30 %).

Denis Philippe : « L’ESS doit être pionnier des transitions au service de l’emploi et de l’environnement »

  • L'ESS et la transition écologique

Un travail a été réalisé dans le cadre de ce panorama pour répertorier les fournisseurs de solutions à la transition écologique à l'image des ressourceries (22 en Paca), les Amap (84) ou les projets d’énergies renouvelables (30). Mais pour être plus précis, ce panorama a besoin de plus de données en la matière. « Je vous invite à vous auto-référencer sur les cartes collaboratives, et notamment CARTECO. Cette dernière, qui recensait initialement les activités de l’économie circulaire, vient d’être étendue à toutes les activités œuvrant pour la transition écologique. C’est par l’auto-déclaration que nous pourrons avoir ces prochaines années une vision plus précise de l’engagement des acteurs de l’ESS dans la transition écologique », a expliqué Géraldine Rogier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?