AccueilFinanceA Marseille, la Banque de France fait peau neuve

A Marseille, la Banque de France fait peau neuve

Après deux ans et demi de travaux, l’inauguration de la succursale de la Banque de France à Marseille s’est déroulée le 31 mai.
A Marseille, la Banque de France fait peau neuve
C. Dupuy - Le nouveau hall d’accueil est beaucoup plus lumineux et moderne.

Finance Publié le ,

Trente-cinq kilomètres de câble, 200 fenêtres à changer ou moderniser, plus de 100 ouvriers sur site en période de crise sanitaire… A Marseille, le bâtiment qui abrite la Banque de France depuis 1889 vient de connaître deux ans et demi de travaux sans précédent.

« Les lieux, qui s’étendent sur 2 900 m2, avaient été restructurés en 1920 puis dans les années 60 et 70. La phase qui vient de s’achever a coûté 17 M€ et constitue un investissement significatif et important », précise Jean-Christophe Ehrhardt, directeur régional Provence-Alpes-Côte d'Azur de la Banque de France. Cet investissement a été porté par la Banque de France uniquement, sans recours à l'emprunt.

Un nouveau directeur régional Paca pour la Banque de France

Une nouvelle entrée

Le changement principal concerne les flux d’entrée. La grande cour intérieure est désormais réservée aux opérations fiduciaires, et notamment aux transports de monnaie. Conséquence ? Les visiteurs n’entrent plus par l’entrée principale, place Estrangin-Pastré, mais par la rue Stanislas Torrents. Un choix d''autant plus justifié que « l'escalier qui permettait de rejoindre le bâtiment n’était pas adapté aux personnes en situation de handicap », ajoute Valérie Floury, chargée de communication.

Le nouveau hall d’accueil est quant à lui beaucoup plus lumineux et moderne. Autre changement de taille : la création de nouvelles salles adaptées aux conférences et autres réunions. Les bureaux des 160 collaborateurs ont également été rénovés et réagencés. La partie direction, avec d’anciennes boiseries, a été conservée et a juste connu un petit rafraîchissement.

Parmi les autres travaux effectués figurent l'amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la mise aux normes les plus récentes du bâtiment ou encore le changement des machines pour un meilleur service à la collectivité.

Les trois missions de la Banque de France

« La Banque de France est présente à Marseille depuis 1848. Elle est enracinée dans le paysage pour fournir des services aux entreprises et aux particuliers », explique Denis Beau, premier sous-gouverneur de la Banque de France, qui a fait le déplacement le 31 mai pour l’inauguration des locaux rénovés. L’occasion pour lui de rappeler les trois missions de la Banque de France. « Les trois "s" sont : la stratégie monétaire pour assurer la confiance des Français dans la monnaie ; la stabilité du système financier en assurant la supervision des banques, assureurs etc. ; et les services à l’économie et à la société. »

Concernant cette dernière mission, le réseau de succursales, dont Marseille fait partie, veille notamment à assurer le droit au compte bancaire des particuliers et accompagne les ménages en situation de surendettement. Pour ce qui est des entreprises, la Banque de France les informe par exemple sur les dispositifs de soutien liés à la crise sanitaire ou les éclaire sur un environnement économique incertain. La médiation du crédit fait également partie des attributions de l’établissement tout comme la cotation Banque de France. Cette note traduit l’appréciation globale de la Banque sur la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiersà des horizons d'un et trois ans.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

Journal du 03 juin 2022

Journal du03 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?