Les célèbres Dragibus, Tagada, Schtroumpfs ou Chamallows de Haribo contiendront moins d’énergie. Haribo, le célèbre fabricant français de bonbons a mis en place à Marseille un procédé industriel de fabrication moins gourmand en énergie. A l’heure de la sobriété énergétique, les équipes de Haribo ont lancé en 2019 un audit énergétique sur le site de production des quartiers Nord de Marseille, avec l’aide d’Equans, spécialisé en génie climatique.
Ce dernier a proposé « une action de performance énergétique basée sur la récupération de chaleur fatale ». Il s’agit de « la chaleur évacuée au cours de la production de froid est captée et réinjectée dans le process de fabrication ». Depuis sa mise en service le 5 janvier 2021, « une nouvelle chaudière alimentée par cette chaleur fatale remplace celle qui fonctionnait au gaz et qui n’est actionnée qu’en cas d’arrêts techniques de l’installation vertueuse, ce qui ne s’est pas produit au cours de l’année passée ».
Technicatome ancre l’avenir d’une part du nucléaire en Provence
80 % d'économie d'énergie pour Haribo
Selon Equans, l’objectif était « de générer 60 % d’économie d’énergie. Les résultats vont au-delà de cette ambition en affichant aujourd’hui une réduction de 80 % des consommations d’énergie par rapport à la chaudière à gaz. La consommation a été réduite de 1 550 MWh avec, à la clé, une réduction en un an des émissions de - 600 t de CO2 ». « Haribo contribue à répondre au défi climatique en faisant le choix de procédés industriels vertueux et en mettant en œuvre de manière pragmatique les meilleures solutions technologiques disponibles. L’amélioration de la performance énergétique permet de réduire la dépendance aux seules énergies fossiles et de participer à la démarche de sobriété énergétique », souligne Pascal Bernard, le directeur industriel de Haribo France.