AccueilEconomieA la rencontre d'une céramiste passionnée par le grès

A la rencontre d'une céramiste passionnée par le grès

Catherine Perrin propose ses céramiques en grès pour l'art de la table et la décoration de la maison. Elles sont disponibles sur son site Internet mais aussi et surtout dans son atelier-boutique à Arles.
A la rencontre d'une céramiste passionnée par le grès
D.R. - Catherine Perrin fabrique de la vaisselle utilitaire en grès (tasses à café, coupelles, assiettes, saladiers, vases...)

Economie Publié le ,

Catherine Perrin le reconnaît : « J’ai pris des chemins détournés pour arriver à ce métier qui me passionne ». Après avoir été ergothérapeute, elle n’hésite pas à se lancer dans une toute autre aventure pour devenir céramiste, un métier « fait de création, de patience, de persévérance… et d’un peu de folie ». Première étape : la formation. CatherinePerrin se dote, à son domicile, d’un atelier et apprend également ce qui va devenir son métier, via des associations. C’était il y a 15 ans et la passion est toujours au rendez-vous. « J’aime le face-à-face au quotidien avec la matière, le travail de l’argile dans toute sa diversité. »

Mélila​bo

En 2001, elle vend ses réalisations lors des marchés potiers de la région. Et expose ici ou là ses collections. Depuis six ans, elle a ouvert un atelier-boutique à Arles avec deux autres céramistes. Mélilabo est à la fois un atelier d’artisans d’art et une boutique dédiée à la céramique. Le lieu est situé dans le centre historique d’Arles.

A chacune sa spécialité. Catherine Perrin fabrique de la vaisselle utilitaire en grès (tasses à café, coupelles, assiettes, saladiers, vases…). « J’ai un style assez particulier : j’utilise de la terre colorée et je laisse de la terre apparente. » Pourquoi cette passion pour cette matière ? « Selon moi, le grès est intemporel et il représente la solidité. » Elle propose ainsi ses collections aux touristes et autres particuliers passionnés. Des pièces sur mesure peuvent également être réalisées sur demande.

L’atelier est aussi géré par Mélanie Chanal (Bijoux MIA*) et Chantal Craboledda (Terra Luminare - Raku). Il est ouvert du mardi au samedi. « Depuis nos débuts, il marche de mieux en mieux. Nous sommes satisfaites. »

* Mel In Arles.

Article réalisé en partenariat avec la Chambre de métiers et l'artisanat. Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans sur le site des Nouvelles Publications et dans les pages de votre hebdomadaire.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?