AccueilEconomieA l'arrêt après la flambée du coût de l'énergie, Imerys relance ses fours à Fos-sur-Mer

A l'arrêt après la flambée du coût de l'énergie, Imerys relance ses fours à Fos-sur-Mer

L’usine d’aluminates Imerys n’avait pas pu redémarrer après un arrêt de maintenance en raison des coûts de l’énergie qui altéraient la rentabilité de la production. Elle reprend son activité.
L’usine Imerys de Fos-sur-Mer a connu en un siècle plusieurs propriétaires. Elle expédie dans le monde entier.
J.-C. Barla - L’usine Imerys de Fos-sur-Mer a connu en un siècle plusieurs propriétaires. Elle expédie dans le monde entier.

Economie Publié le ,

« Nous avons redémarré deux fours pour l’instant et le 3e dans un mois » indique David Bellicini, le directeur de l’usine Imerys de Fos-sur-Mer, spécialisée dans la fabrication de produits à base d’aluminate de calcium pour différents marchés de la construction et de l’industrie, qui a célébré ses 100 ans en 2022.

ArcelorMittal va arrêter la production d'un haut-fourneau à Fos-sur-Mer

Intégrée depuis 2017 dans la division "Réfractaires, Abrasifs et Construction" du groupe Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie (4,4 milliards d'euros de chiffre d’affaires, 17 000 salariés en 2021), elle assure 20 % de la production mondiale de ciment d’aluminate de calcium (CAC). Elle fournit des clients tels que Saint-Gobain, Knauf, Vallourec, BASF, Vicat, Cemex, Ciments Calcia… parmi les 500 qu’elle approvisionne à l’international dans 70 pays. Depuis dix ans, le site qui emploie une centaine de personnes sur ses 52 hectares a investi 45 millions d’euros dans sa transformation.

Le budget de fonctionnement de l’unité avoisine les 60 millions d’euros par an. (Crédit : J.-C. Barla)

L’entretien annuel de ses fours et équipements visait à améliorer leur performance mais l’activité n’avait pas pu reprendre mi-octobre après cette opération, compte tenu de l’explosion des coûts de l’énergie. La direction avait donc choisi de déstocker provisoirement en attendant des jours (un peu) meilleurs. Sur cette plateforme industrielle qui sert aussi au développement de nouveaux produits, 73 % de la production concerne la gamme "Ciment fondu" utilisée comme accélérateur de durcissement du béton ou du mortier, 15 % le ciment aluminé "Secar 51" et 12 % les autres compositions aluminées (Ternal, Calcoat…).

Intégrité préservée

Elle a néanmoins mis à profit la période pour se réorganiser et conforter les compétences de ses équipes. « Certaines tâches ont été réinternalisées, le fonctionnement des broyeurs a été optimisé, poursuit le directeur. Nous n’avons pas fait de chômage technique, mais nous avons mis sur pied des formations. »

Emmanuel Macron veut faire de Fos-sur-Mer un « hub vert »

Déterminé à réduire ses émissions de CO2 de 42 % en valeur absolue (tCO2) d’ici 2030, Imerys a annoncé fin 2022 qu’il entendait investir 400 millions d’euros par an entre 2023 et 2025, dont 40 % pour de nouvelles capacités de production sur les marchés les plus générateurs de croissance. Bien que stratégique pour le groupe (85 % de ses produits finis sont exportés hors de France) et pour le territoire, avec 14 millions d’euros de marchés auprès de près de 300 prestataires locaux et 1 million d’euros de taxes, l’unité de Fos ne sera que très marginalement concernée par ce plan. Elle projette cependant d’implanter quatre hectares de panneaux photovoltaïques sur son ancienne carrière de chaux en soutien de sa consommation énergétique.

Un temps menacée d’une réduction de ses superficies de stockage par l’emprise de la future liaison routière Fos-Salon, elle devrait finalement être épargnée, selon les dernières évolutions enregistrées avec les services de l’Etat.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?