Les professionnels du tourisme d’affaires ont été fortement impactés par la crise sanitaire.« Ce sont les premières entreprises à avoir fermé leurs portes et les dernières à les avoir ouvertes », rappelle François de Canson, vice-président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs. Et si la crise semble être derrière eux, au regard de la bonne saison estivale 2022, le secteur a fortement évolué ces derniers mois et à fait preuve d’une certaine résilience. Face à ce changement, les acteurs du tourisme d’affaires réunis au sein de Provence Côte d’Azur Events ont souhaité également procéder à des changements sur la forme.
Provence Côte d'Azur Events, un pôle business pionnier
Le soleil comme nouvelle identitée visuelle pour Linkeus
Et quel changement ! La filière vient, en effet, d'annoncer son nouveau nom : Linkeus. Et une nouvelle identitée visuelle représentée par un soleil (cet atout principal de la destination symbolise la vie, la lumière, la chaleur humaine et la convivialité) et des rayons jaunes et bleus (comme la mer) qui font référence à la fois aux clients, aux adhérents et aux partenaires. S'ajoutent à cela deux nouvelles baseline. Une pour les clients : Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau et une autre pour le réseau de professionnels du secteur : Provence Alpes Côte d’Azur Formation Incubation Accélération.
« Nous créons une nouvelle identité avec des valeurs déjà existantes et une double mission, annonce Pierre-Louis Roucariès, président de Linkeus, accompagner nos membres avec le développement et le renforcement d’offres et de services innovants (programme d’incubation, charte éthique et responsable…) et amplifier le rayonnement de notre marque sur le territoire national et international. »
Tourisme en Paca : canicule et baisse du pouvoir d’achat perturbent les vacances
300 membres d'ici 2025
Une ambition avec des objectifs chiffrés pour Linkeus. Tout d’abord au niveau des membres.« Nous entendons fédérer davantage de lieux et de prestataires de l’événementiel pour atteindre les 300 membres à l’horizon 2025, contre 225 aujourd’hui », annonce Pierre-Louis Roucariès. Qui rappelle que « le processus de sélection est long et que les critères de recrutement sont exigeants ».
Autre souhait formulé : « détecter 30 % d’événements à l’international en plus et les référencer dans notre base ». Pour le président, pas de doute, « il faut toujours avoir cinq ans d’avance et comme on aime bien les challenges, cela ne nous fait pas peur ».