Véritable mook, cette publication entre magazine et livre, à la mise en page et à l’illustration particulièrement bien soignées, souhaite devenir le support de référence de la métropole Aix-Marseille-Provence que la chambre consulaire défend depuis longtemps, en « décryptant par l’analyse, la prospective et le benchmark, les enjeux économiques de ce territoire au moment où s’opère la mutation métropolitaine ». D’où son titre.
Un engagement pour la métropole
3148 correspond en effet à la superficie exacte en km2 de la nouvelle métropole. Ce qu’explique, entre autres, dans son mot d’introduction, le président de la CCIMP, Jacques Pfister, qui s’apprête à tirer sa révérence en novembre prochain et qui ponctue ainsi par la sortie de cette très belle publication son mandat au cours duquel il n’aura pas ménagé ses efforts pour, justement, qu’Aix-Marseille Provence soit une chance pour la France ainsi que le souligne le titre à la une.
La parole aux acteurs locaux
Servi sur la nappe vichy du fond de couv., l’ouvrage décline ainsi par le menu la recette et nombre d’ingrédients qui, aux yeux d’acteurs locaux (Bernard Bigot, Kevin Polizzi, Corinne Versini… chefs d’entreprise, mais aussi artiste, Tabas, chef cuisinier, Lionel Lévy, etc. ), mais pas que (Marylise Lebranchu, Philippe Richer, Christian Saint-Etienne… ), font et feront que la mayonnaise prenne.