Fermer la publicité

Vidéo [3 minutes pour comprendre] Coronavirus : employeurs et salariés, quels sont vos droits ?

le - - Droit et Chiffre

[3 minutes pour comprendre] Coronavirus : employeurs et salariés, quels sont vos droits ?
D.R. - Salariés, entreprises, quels sont vos droits suite à l'épidémie de coronavirus ? Les explications de Me Isabelle Coppin-Cange.

Me Isabelle Coppin-Cange, avocate associée et directrice du département droit social chez Fidal à Marseille, explique en vidéo comment les chefs d'entreprise et les salariés doivent gérer l'épidémie de coronavirus.

Ne pas se faire la bise ou se serrer la main, annulation des événements rassemblant plus de 1 000 personnes... Suite à l'épidémie de coronavirus, plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement pour éviter sa propagation. Mais en entreprise, et alors que l'on recense actuellement 1 412 cas en France, comment gérer le Covid-19, tant du côté des dirigeants que des salariés ?

Quelle conduite tenir si un salarié est malade ? L'employeur peut-il imposer le déplacement vers une zone à risque ? Ou encore si par exemple un de mes collègues est infecté, puis-je exercer mon droit de retrait ? « Oui, répond Me Isabelle Coppin-Cange, avocate associée et directrice du département droit social chez Fidal à Marseille, car c'est un risque légitime concernant votre santé voire même votre vie compte tenu du fait qu'il y a déjà eu plusieurs décès en France. »

Comme l'avocate le rappelle dans notre vidéo, si un salarié ne vient pas travailler et est placé en quatorzaine car il y a un risque de contamination, soit parce qu'il revient d'une zone à risque ou qu'il est entré en contact avec une personne contaminée, plusieurs possibilités existent : l'arrêt de travail, le télétravail ou encore la prise de congés payés. Dans tous les cas, le salaire est maintenu.




Karen Latour
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer