AccueilDroit et Chiffre[3 minutes pour comprendre] Coronavirus : employeurs et salariés, quels sont vos droits ?

Vidéo [3 minutes pour comprendre] Coronavirus : employeurs et salariés, quels sont vos droits ?

Me Isabelle Coppin-Cange, avocate associée et directrice du département droit social chez Fidal à Marseille, explique en vidéo comment les chefs d'entreprise et les salariés doivent gérer l'épidémie de coronavirus.
[3 minutes pour comprendre] Coronavirus : employeurs et salariés, quels sont vos droits ?
D.R. - Salariés, entreprises, quels sont vos droits suite à l'épidémie de coronavirus ? Les explications de Me Isabelle Coppin-Cange.

Droit et Chiffre Publié le ,

Ne pas se faire la bise ou se serrer la main, annulation des événements rassemblant plus de 1 000 personnes... Suite à l'épidémie de coronavirus, plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement pour éviter sa propagation. Mais en entreprise, et alors que l'on recense actuellement 1 412 cas en France, comment gérer le Covid-19, tant du côté des dirigeants que des salariés ?

Quelle conduite tenir si un salarié est malade ? L'employeur peut-il imposer le déplacement vers une zone à risque ? Ou encore si par exemple un de mes collègues est infecté, puis-je exercer mon droit de retrait ? « Oui, répond Me Isabelle Coppin-Cange, avocate associée et directrice du département droit social chez Fidal à Marseille, car c'est un risque légitime concernant votre santé voire même votre vie compte tenu du fait qu'il y a déjà eu plusieurs décès en France. »

Comme l'avocate le rappelle dans notre vidéo, si un salarié ne vient pas travailler et est placé en quatorzaine car il y a un risque de contamination, soit parce qu'il revient d'une zone à risque ou qu'il est entré en contact avec une personne contaminée, plusieurs possibilités existent : l'arrêt de travail, le télétravail ou encore la prise de congés payés. Dans tous les cas, le salaire est maintenu.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?