Alors que la courbe du chômage peine à s’infléchir, l’enquête révèle que près de la moitié des intentions d’embauche (47%) sur ce bassin d’emploi sont principalement concentrées sur 15 métiers pour lesquels le ressenti de difficulté à recruter est de 46%. 34% de ces projets d’embauche concernent les emplois saisonniers.
En tête du hit-parade, les aides à domicile, les aides ménagères, les ouvriers non qualifiés de l’emballage et les manutentionnaires sont les plus recherchés et représentent chacun 5% des 12.413 projets de recrutement. Viennent ensuite les services à la personne et à la collectivité, l’hôtellerie-restauration, la vente-commerce, les arts et spectacles et l’industrie qui clôturent les branches d’activités les plus représentées.
Globalement, plus des trois quarts des projets de recrutement sont liés aux services, au commerce (11%), à la construction (5%), à l’industrie agroalimentaire (4,5%) et à l’industrie manufacturière (4%).
Répartition par secteur d'activité de l'établissement
(Source : Pôle emploi)
Auprès de quelles entreprises vaut-il mieux proposer ses compétences ? Plutôt à celles qui comptent moins de 50 salariés. 38,5% des établissements de moins de 10 salariés prévoient d’embaucher. Le pourcentage passe à 19,5% pour les 20 à 49 salariés, 13,5% pour les 5 à 9 salariés, 10% pour les 10 à 19 salariés et à 12% pour celles qui n’ont pas de salarié. Du côté des entreprises de plus de 100 salariés, 19% d’entre elles expriment leur volonté de recruter en 2015.
Répartition par taille de l'établissement
(Source : Pôle Emploi)
Vers quels secteurs privilégier sa recherche de poste ? La vente, le tourisme et les services (39% des intentions d’embauche), suivis des fonctions d’encadrement de projets (17%) principalement orientés vers les ingénieurs et cadres informatiques, de l’industrie, les artistes en musique et danse, les professionnels des spectacles.