Fermer la publicité

12 413 postes à pourvoir sur le territoire Aix-en-Provence - Gardanne

le - - Economie

12 413 postes à pourvoir sur le territoire Aix-en-Provence - Gardanne
M. Debette - L'équipe Pôle Emploi sur un salon

Quels sont les besoins en main-d'œuvre dans le bassin d'emploi d'Aix-en-Provence-Gardanne ? Pôle emploi Paca a mené l'enquête.

Alors que la courbe du chômage peine à s’infléchir, l’enquête révèle que près de la moitié des intentions d’embauche (47%) sur ce bassin d’emploi sont principalement concentrées sur 15 métiers pour lesquels le ressenti de difficulté à recruter est de 46%. 34% de ces projets d’embauche concernent les emplois saisonniers.

En tête du hit-parade, les aides à domicile, les aides ménagères, les ouvriers non qualifiés de l’emballage et les manutentionnaires sont les plus recherchés et représentent chacun 5% des 12.413 projets de recrutement. Viennent ensuite les services à la personne et à la collectivité, l’hôtellerie-restauration, la vente-commerce, les arts et spectacles et l’industrie qui clôturent les branches d’activités les plus représentées.

Globalement, plus des trois quarts des projets de recrutement sont liés aux services, au commerce (11%), à la construction (5%), à l’industrie agroalimentaire (4,5%) et à l’industrie manufacturière (4%).

Répartition par secteur d'activité de ​l'établissement

(Source : Pôle emploi)

Auprès de quelles entreprises vaut-il mieux proposer ses compétences ? Plutôt à celles qui comptent moins de 50 salariés. 38,5% des établissements de moins de 10 salariés prévoient d’embaucher. Le pourcentage passe à 19,5% pour les 20 à 49 salariés, 13,5% pour les 5 à 9 salariés, 10% pour les 10 à 19 salariés et à 12% pour celles qui n’ont pas de salarié. Du côté des entreprises de plus de 100 salariés, 19% d’entre elles expriment leur volonté de recruter en 2015.

Répartition par taille de l'établissement

(Source : Pôle Emploi)

Vers quels secteurs privilégier sa recherche de poste ? La vente, le tourisme et les services (39% des intentions d’embauche), suivis des fonctions d’encadrement de projets (17%) principalement orientés vers les ingénieurs et cadres informatiques, de l’industrie, les artistes en musique et danse, les professionnels des spectacles.

L'enquête réalisée par Pôle Emploi : 




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer