Fermer la publicité

10e Journée de l'immobilier : Au cœur de l'innovation en métropole

le - - Immobilier

10e Journée de l'immobilier : Au cœur de l'innovation en métropole
Roger Lomini - Arrivée matinale à la Friche de la Belle de Mai pour une journée marathon de 10h.

Chaque année, le Club immobilier Marseille Provence (CIMP) organise, le premier jeudi de juin, une journée découverte du territoire sur une thématique donnée. Cette année, l'innovation a servi de fil rouge entre Aix et Marseille pour découvrir des bâtiments, des initiatives, des entreprises pionnières dans leur domaine. Retour sur une journée résolument high-tech…

Comme à chaque édition, 200 décideurs de l’immobilier se sont retrouvés tôt le matin pour démarrer leur Journée de l’immo’. Rendez-vous pris donc dès 8h gare Saint-Charles à Marseille pour entamer le marathon des visites. « Première étape, la Friche de la Belle de Mai et ses pépites digitales », nous explique Fabrice Alimi, président du Club immobilier Marseille Provence (CIMP). Le groupe a eu le privilège de faire un passage furtif dans les coulisses des studios de cinéma. « Puis nous sommes allés découvrir les innovations incroyables de Smartseille, un quartier expérimental unique en France, ensuite direction Aix et un centre sportif unique lui aussi, pour terminer par The Camp, une idée folle née du cerveau bouillonnant de Fréderic Chevalier, président-fondateur du groupe HighCo. Voilà pour l’essentiel de la journée. »

La French Tech

Cette marque collective a été lancée en 2014 par le gouvernement pour promouvoir le savoir-faire français à l’international et attirer les investisseurs étrangers. Notre territoire n’est pas en reste sur ce terrain et la Journée de l’immo’ a donc offert un aperçu des fleurons de la métropole. Car la French Tech, ce ne sont pas seulement des start-up ou des fablabs (laboratoires de fabrication), ce sont aussi des quartiers comme l’exemplaire écoquartier Allar à Marseille ou le futur campus The Camp, à Aix. « La conjonction de The Camp et de l’Ecocité d’Euromed offrira aux grandes entreprises, comme aux start-up, des équipements et des services pour les smart cities », se félicite Fabrice Alimi.

D’un point de vue général, n’oublions pas que les entreprises du digital sont celles qui implantent le plus d’activités en dehors de leur pays d’origine. En France, le numérique a suscité 12% des implantations d’entreprises étrangères, avec une moyenne de 29 emplois créés pour chacune d’entre elles. La métropole fait partie des bons élèves en termes d’attractivité dans le secteur micro-électronique (33% du total France) et des opérateurs télécoms et Internet (60% du total France, source Business France). Autant dire que cette immersion sur les terres de l’innovation a offert une belle mise en valeur du territoire aux décideurs venus d’ailleurs…

Reviviez cette 10e Journée de l'immobilier en lisant notre dossier du numéro 9901 des Nouvelles Publications (parution le 24/06/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an). 




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer