AccueilEconomie1 Vélo : donner un second souffle à son vélo
ARTISAN

1 Vélo : donner un second souffle à son vélo

Quel que soit votre type de vélo, Joël Assuied intervient dessus, depuis son atelier dans le 9e arrondissement de Marseille ou à domicile, pour lui redonner vie.
1 Vélo : donner un second souffle à son vélo
D.R. - Avec 1 Vélo, Joël Assuied conjugue ses deux passions : le bricolage et le vélo.

Economie Publié le ,

Vous avez un vélo qui dort dans le garage ou le grenier ? Votre vélo ne fonctionne plus mais vous ne savez pas par où commencer pour le réparer ? Vous vous rendez tous les jours au travail en vélo mais n’avez jamais pensé à faire une révision ? Et si c’était le moment de contacter Joël Assuied, réparateur de vélos, à deux pas du rond-point du Prado ?

Cet artisan, anciennement photographe dans l’événementiel, s’est installé à son compte, après une reconversion professionnelle, pour vivre de ses deux passions : « J’aime bricoler depuis toujours et je suis fan de vélo. Pouvoir cumuler les deux est une vraie chance. »

Nouvelle vague de cyclistes

Depuis septembre 2021, il a aménagé un atelier dans son garage situé dans le 9e arrondissement de Marseille. Et cherche déjà un nouveau local pour pouvoir s’agrandir. Il faut dire que la pratique du vélo, et donc la nécessité d’entretenir et de réparer ces deux-roues, est en plein développement. « La covid a déclenché une nouvelle vague de cyclistes. Il n’est plus rare d’aller au travail en vélo. Une tendance qui se confirme en 2021 et se prolonge en 2022. » Sans parler du succès des vélos électriques et des deux-roues vintage que l’on ose sortir du grenier.

Et si vous ne savez pas quoi acheter, 1 Vélo vous propose des modèles dans sa boutique en ligne.

« Je reprends des vélos que des clients souhaitent revendre. Je les répare et les propose sur le marché de la seconde main. »

Artisan soucieux de l’environnement, Joël Assuied est membre du réseau Repar’acteurs déployé par la Chambres de métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’Ademe.

Pénurie et vols

Deux ombres au tableau sont tout de même à noter. Cette forte demande de vélos, dans un contexte de crise sanitaire et de conflit géopolitique, est difficile à satisfaire. Conséquence : « On constate une pénurie de vélos et de pièces détachées. Le temps où l’on pouvait choisir son modèle, sa couleur est terminé », annonce Joël Assuied.

Et comme un problème ne suffisait pas, on constate dans la cité phocéenne une recrudescence des vols de vélos. Là encore, cet artisan est de bon conseil : « Je vous recommande un antivol en U qui prend à la fois le cadre et les roues. »

Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?