Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

4e édition des Journées du numérique de l'Afdit Sud-Est « Une entreprise qui n'a pas de charte informatique est en danger »

le - - Economie

« Une entreprise qui n'a pas de charte informatique est en danger »
F. DELMONTE - Me Nicolas Courtier est avocat à Marseille et organisateur des Journées du numérique de l'Afdit Sud-Est.

« Le droit face aux défis de la sécurité informatique » est le thème de la conférence organisée pour l'Afdit Sud-Est (Association française de droit de l'informatique et de la télécommunication), le 7 décembre à Aix-en-Provence, par la professeure Valérie-Laure Benabou, Me André Meillassoux et Me Nicolas Courtier. Ce dernier évoque les enjeux la sécurité informatique pour les entreprises.

Les Nouvelles Publications : Les questions juridiques liées à la sécurité informatique sont-elles suffisamment prises en compte dans les entreprises ?
Nicolas Courtier :
On a beaucoup parlé du RGPD [Règlement général sur la protection des données, NDLR] ces derniers temps, mais ce n'est pas tout… Quand on est chef d'entreprise, il y a beaucoup de législations applicables à connaître pour renforcer sa sécurité informatique mais aussi être en règle. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, qui sera présente lors de la conférence, a édité un ensemble de guides pour aider les entreprises à s'y retrouver. Une entreprise qui, tout simplement, n'a pas de charte informatique est en danger. Cette charte sert à expliquer aux salariés et aux sous-traitants les règles et les usages à adopter et à respecter pour protéger le système d'information. La rédaction d'une charte de ce type peut naturellement être prise en charge par un avocat spécialisé. Une des interventions de la conférence sera consacrée à ce sujet.

Quels risques courent les entreprises qui ne se préoccupent pas de ce sujet ?
Il faut être conscient que de plus en plus d'entreprises subissent des attaques sur leurs systèmes d'information, que d'autres subissent les conséquences de leur manque d'organisation et d'investissement en la matière ; cela débouche sur des difficultés et des contentieux, parfois avec des enjeux considérables.

Le 7 décembre à Aix-en-Provence / Accueil à 8 h 30. 9 h : ouverture de la journée. 18 h : fin des conférences.
Renseignements et inscriptions ici
La journée de l'Afdit est organisée en partenariat avec les barreaux de Marseille et d'Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université, Netsystem, Novelliance, le Groupe ADSN et Axians.

L'interview complète est à lire dans le n°10 028 des Nouvelles Publications.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer