Fermer la publicité

PRESIDENTE DE FEMMES CHEFS D'ENTREPRISE MARSEILLE Sylvie Plunian : « On ne vient pas chez FCE pour faire du business »

le - - Economie

Sylvie Plunian : « On ne vient pas chez FCE pour faire du business »

La nouvelle présidente du réseau Femmes chefs d'entreprise Marseille, Sylvie Plunian, dirige à Marseille le showroom de L'Habit pro, Catova et Planète objets, mais trouve le temps d'animer différents réseaux professionnels. Elle nous parle de ses objectifs pour sa mandature de deux ans et de son engagement au quotidien.

Les Nouvelles Publications : Depuis quand l'engagement associatif fait-il sens pour vous ?
Sylvie Plunian : Depuis toujours ! Ca fait plus de 30 ans que je travaille et rapidement, j'ai eu envie de m'investir dans le milieu associatif. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu des coups de pouce dans la vie. Je suis une fille de paysans bretons, la transmission et le partage sont donc importants pour moi, je suis tombée dedans ! Il y a 22 ans, j'ai créé le réseau Ladies Circle. Je suis également membre de 100 000 entrepreneurs, une association qui va dans les collèges et lycées de France pour dire à tous les jeunes que chacun peut créer une entreprise. C'est important de leur faire passer ce message et de les aider à se réaliser. Je rencontre parfois de vraies pépites !

Quand avez-vous rejoint FCE Marseille ?
Au moment où Aurore Sun l'a relancé, il y a quatre ans. Car même si FCE Marseille existe depuis 70 ans, elle a été quelques années en sommeil. Dès mon arrivée, j'ai occupé les postes de trésorière et de responsable logistique et événementielle. Nous sommes à ce jour une trentaine de membres.

Qui peut adhérer ?
Toute femme cheffe d'entreprise, pour autant qu'elle ait envie de partager et de donner. Normalement la règle est d'avoir une femme par profession, mais pour certaines professions, comme celles du droit et du chiffre, nous pouvons faire des dérogations. J'espère que nous allons avoir dans les prochains mois de nouvelles recrues !

Vous avez choisi pour thème de votre mandature la solidarité. Est-ce suite à la crise sanitaire ?
Pas du tout. J'ai présenté ma candidature dès janvier, mais avec le confinement je n'ai été élue que récemment. Mais dès le départ, ce thème était une évidence pour moi.

Quel sera le programme prévu pour la rentrée ?
Nous allons bientôt avoir une réunion à ce sujet, mais je peux vous dire que notre envie est surtout de mettre en avant « nos » membres. Je pense notamment à Nathalie Hagege, fondatrice de Proneem et présidente de l'Apex, ou bien à Corinne Innesti, la nouvelle présidente de la CPME 13. J'ai prévu également de faire intervenir une coach d'entreprise, Stéphanie Dommartin, la nouvelle présidente de 60 000 rebonds Sud [association dédiée à l'aide post-faillite, ndlr]. Et puis surtout, dès septembre, nous allons pouvoir toutes nous revoir !

Vous avez conservé le lien pendant le confinement entre membres ?
Bien sûr ! Nous organisions un « point solidarité » tous les lundis matins et faisions remonter des informations pratiques émanant de nos membres avocates ou experts-comptables. Nous sommes très soudées et dans notre isolement de dirigeante, c'est important de faire partie d'un groupe de femmes qui s'entraident. Mais attention, chez nous, on ne vient pas pour faire du business. On vient avant tout pour faire profiter le groupe de son expérience et sortir la tête de son quotidien. Le tout dans la bienveillance évidemment…

Le mot de la fin ?
« Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles ! », telle est notre devise.




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer