AccueilDroit et Chiffre« La Juris'Cup revient avec le moral gonflé à bloc »

Agenda « La Juris'Cup revient avec le moral gonflé à bloc »

La trentième Juris'Cup aura bien lieu du 16 au 19 septembre 2021. Denis Rebufat, son président, détaille l'organisation de cette nouvelle édition, exceptionnelle à plus d'un titre.
« La Juris'Cup revient avec le moral gonflé à bloc »
K. Latour - Denis Rebufat est le président de la Juris'Cup, plus importante régate corporatiste au monde, avec plus de 2 000 participants en mer.

Droit et Chiffre Publié le , par

Les Nouvelles Publications : Dans quel état d'esprit la Juris'Cup reprendra-t-elle le large en septembre 2021 ?
Denis Rebufat :
Avec un moral gonflé à bloc et la volonté d'organiser une trentième édition qui tienne toutes ses promesses. En septembre 2020, nous n'avions pas pu organiser la régate ni le colloque. L'équipe de la Juris'Cup en avait été très affectée, ainsi que les participants. Nous avions reçu des dizaines de message de soutien. Il était donc inconcevable qu'elle ne reparte pas.

Comment préparez-vous cette édition ?
Comme si nous pouvions le faire sans entrave… Nous espérons qu'en septembre cette triste période sera derrière nous et que nous pourrons nous retrouver dans la joie. Pour l'instant, il est impossible de savoir quels seront les protocoles sanitaires à respecter et préparons donc diverses solutions pour nous adapter. Nous restons prudents mais déterminés et mobilisés. Je rappelle que la Juris'Cup c'est deux salariés et 65 bénévoles sur le terrain.

Vous avez reçu le soutien de vos partenaires historiques ?
Bien entendu, et à commencer par notre principal partenaire, la Société marseillaise de crédit. Le barreau de Marseille qui est présent à nos côtés depuis la première édition - la Juris'Cup est organisée sous son égide - espère que la profession pourra se retrouver et partager, enfin, un moment convivial.

Quel sera le programme de cette nouvelle édition ?
On ne change pas une recette qui a fait ses preuves. Nous commencerons le jeudi par le traditionnel colloque sur le droit de la mer et ensuite, à partir du vendredi, place aux régates. Nous préparons les soirées traditionnelles, avec, là aussi, la mise en place de solutions.


Voir aussi : [Webdoc] On a régaté à la Juris'Cup


Les inscriptions sont déjà ouvertes. Avez-vous reçu des dossiers ?
Oui. Nous voulions confirmer l'organisation de la Juris'Cup le plus tôt possible et vite ouvrir les inscriptions afin que les participants puissent s'organiser, fermer leur cabinet et réserver un bateau. En cas de problème ou d'annulation, les inscriptions seront remboursées.
La Juris'Cup est un moment important pour la profession et pas seulement à Marseille, puisque les participants viennent de la France entière. Le Conseil national des barreaux, dont le président Me Gavaudan est Marseillais, en profitera pour tenir à Marseille une assemblée générale délocalisée.

Quel est le thème du colloque ?
Après une année pendant laquelle les contraintes et les privations de liberté ont été nombreuses nous avons pensé que le thème de « La plaisance et la liberté » s'imposait. Nous aborderons la question de la législation portuaire. Cela fait longtemps que le législateur a voulu s'y attaquer, sans jamais véritablement le faire. Elle n'est pas adaptée et entraîne des situations anormales, favorise une certaine insécurité. C'est notamment le cas de la question des places au port : en cas de décès, par exemple, les héritiers récupèrent le bateau, mais pas la place… Il y a un débat intéressant à avoir. Nous souhaitons notamment l'avoir en invitant des représentants du yacht club de l'Assemblée nationale.

Inscriptions et programme complet disponibles sur le site de la Juris'Cup.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?