Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

agenda « L'Usine Extraordinaire », le « tout-en-un » du futur de l'industrie

le - - Economie

« L'Usine Extraordinaire », le « tout-en-un » du futur de l'industrie
D.R. - Christine Baze, présidente d'Industries Méditerranée.

Du 14 au 16 novembre à Marseille, plusieurs dizaines d'entreprises régionales vont présenter de manière ludique leurs technologies et révéler les potentialités d'emplois dans leurs secteurs. Présidente d'Industries Méditerranée, Christine Baze évoque l'enjeu de l'opération.

L'événement, gratuit, est ouvert au grand public sur inscription préalable. Il devrait faire date en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour l'image de l'industrie, en particulier auprès des 9 000 collégiens, lycéens, apprentis et étudiants de la région, de Corse et d'Occitanie qui vont, sur les 20 000 participants attendus, le découvrir les 14,15 et 16 novembre à Marseille. Initiée au Grand Palais à Paris en 2018, la manifestation n'avait pas vocation à se retrouver déclinée en Provence un an après. Mais les industriels régionaux ont su s'investir pour la mettre en œuvre sur 5 000 m2, entre esplanade du J4, dédiée aux démonstrations et expériences immersives, et quai d'honneur du Port de Marseille Fos où un navire de Corsica Linea hébergera de nombreux débats. C'est l'association Industries Méditerranée qui, sous l'égide de FACE (Fondation Agir contre l'exclusion) et en partenariat avec la Fondation Usine Extraordinaire, a su porter localement l'enthousiasme généré par la réussite de l'opération dans la capitale.

« Nous sommes la seule région en France à fédérer l'ensemble des filières industrielles régionales pour porter des projets communs, explique Christine Baze, présidente d'Industries Méditerranée. Nous disposions d'un atout original supplémentaire : ici, nous pouvons présenter la diversité d'une industrie qui se développe entre ciel, terre et mer ! Nous avons voulu un événement sans frontière entre industrie et services à l'industrie, entre grands groupes et PME, pour que chaque visiteur appréhende vraiment les potentialités des métiers dans nos secteurs. Nous avons besoin de recruter 10 000 personnes par an, les jeunes ont besoin d'idées et de pistes pour choisir leur devenir professionnel… Toutes les présentations sur les stands ou à l'extérieur ont été imaginées pour éveiller des vocations et leur donner envie de nous rejoindre demain ».

Parler à tous

Immersions dans des usines en réalité virtuelle, démonstrations de robots, escape games, simulations numériques, machines monumentales, visites du port, ballet aérien d'hélicoptères, engins de levage… Une quarantaine d'espaces animés est prévue. « Avec le grand public, les familles, nous voulons susciter le dialogue. Les 73 entreprises participantes ont été très attentives notamment à la nécessité de parler aux filles qui ne songent pas forcément à des formations d'ingénieures ou de techniciennes », confie Christine Baze. Selon une étude de YouGov-Fondation Usine Extraordinaire d'octobre 2019, conduite à l'occasion de l'événement marseillais, 58% des Français estimeraient que « les métiers de l'industrie donnent leur chance à tous » (+ 4 points en un an) mais seuls 16% des jeunes envisageraient une orientation dans le secteur.




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer