Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Sortie La pièce « Je parle à un homme qui ne tient pas en place » se joue à Marseille

le - - Oxygène

La pièce « Je parle à un homme qui ne tient pas en place » se joue à Marseille
D.R. - Seul en scène, Jacques Gamblin partage avec le public son monologue avec le navigateur Thomas Coville, tandis que ce dernier tente un nouveau record du monde à la voile en solitaire.

Le comédien Jacques Gamblin et son ami le navigateur Thomas Coville ont écrit cette pièce qui retrace la tentative de record du tour du monde à la voile en solitaire de ce dernier.

Janvier 2014. Thomas Coville embarque sur son trimaran de 30 mètres pour tenter une nouvelle fois de battre le record du monde à la voile en solitaire. Mais l'anticyclone de Sainte-Hélène s'installe et l'aventure tourne court. Pendant 30 jours, le comédien Jacques Gamblin communique avec son ami. « Un homme sur terre écrit à un homme en mer », explique l'acteur et metteur en scène de cette pièce. « Il tente chaque jour de trouver les mots, les bons mots, sans savoir s'il est simplement reçu de l'autre côté de l'océan, s'il est entendu et compris. »

Jacques Gamblin fait donc revivre leurs échanges dans un spectacle nommé pour le Molière 2018 du « seul en scène ». Images satellites, cartes marines, sillages et aurores boréales retracent sur grand écran l'épopée du marin. En perpétuel tangage, l'élégance de Jacques Gamblin donne la réplique aux éléments, dévoilant une amitié pudique, drôle et audacieuse, par-delà les océans. Une introspection à double tête, un pied sur terre, un pied dans l'eau…

En parallèle de sa vie d'acteur, le comédien s'implique dans de nombreux projets liés à l'environnement, notamment auprès de la fondation Tara Océan. Quant à Thomas Coville, il établira en 2016 (à sa 5e tentative) un nouveau record du monde en 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes.

« Je parle à un homme qui ne tient pas en place », du 26 au 30 novembre, théâtre du Gymnase, Marseille 1er. Tarifs, 9/36 €. 19/20h.




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer