Fermer la publicité

Marie-Dominique Moustard, nouvelle présidente de l'UJA d'Aix-en-provence « C'est grâce à l'UJA d'Aix que j'ai trouvé ma première collaboration »

le - - Droit et Chiffre

« C'est grâce à l'UJA d'Aix que j'ai trouvé ma première collaboration »
M. Debette - Marie-Dominique Moustard, nouvelle présidente de l'Union des jeunes avocats d'Aix-en-Provence.

Le 27 février, Me Marie-Dominique Moustard a été élue présidente de l'Union des jeunes avocats (UJA) d'Aix-en-Provence, succédant à Sonia Ouled-Cheikh. Quel est son parcours ? Quelles sont ses priorités ?

Les Nouvelles Publications : Depuis combien de temps êtes vous avocate ?
Marie-Dominique Moustard : J'ai 31 ans et j'ai prêté serment le 8 janvier 2014, donc je suis avocate depuis six ans. J'ai été formée à l'Ecole des avocats du Sud-est à Marseille, j'ai obtenu mon master 2 droit des affaires, droit économique à Aix-en-Provence. J'ai intégré une collaboration en droit de la famille et droit de la construction au cabinet Aboudaram à Aix-en-Provence durant quatre ans. Et, depuis deux ans, j'ai ouvert mon cabinet à Aix-en-Provence, en association avec Sofiana Belkhodja. Mes domaines d'intervention sont le droit de la famille, droit pénal et droit immobilier. Depuis six ans, je suis avocate commis d'office et coordinateur à l'Ordre.

Qu'est-ce qui vous a conduite à l'Union des jeunes avocats d'Aix-en-Provence ?
C'est grâce à l'UJA d'Aix, qui m'a informée que le cabinet Aboudaram recherchait un collaborateur, que j'ai trouvé ma première collaboration, alors que j'avais eu quelques mois difficiles après mon stage final. En 2015, j'ai rejoint l'UJA pour voir ce qu'il s'y passait, ce qui était proposé. Entre les formations, les apéros du mois, la Nuit du Palais, notre revue pour laquelle je me suis beaucoup investie, Me Laure Barathon, la présidente, m'a proposé d'intégrer son bureau. J'ai été secrétaire durant un an, ensuite chargée de communication durant deux ans, puis Sonia Ouled-Cheikh m'a fait confiance en me proposant la vice-présidence de sa mandature. C'est ainsi que me voilà présidente de l'UJA en 2020.

Quelle est votre feuille de route ?
Ma priorité est de maintenir ce qu'ont mis en œuvre mes prédécesseurs. Un projet un peu fou me tient à cœur et qui va relier mes activités nationales et locales puisque je suis présidente de la Commission internationale de la fédération nationale des unions des jeunes avocats (FNUJA). C'est celui du partenariat créé l'an dernier entre l'UJA d'Aix-en-Provence et celle du Kasaï central, en République démocratique du Congo où je me suis rendue l'an dernier avec mon confrère Me Richard Sédillot, élu au conseil national des barreaux (CNB), à l'origine de cette collaboration. Si le coronavirus veut bien nous laisser tranquilles, l'objectif serait d'y retourner cet été pour alimenter ce partenariat et les faire venir pour la convention nationale des avocats prévue fin octobre. La FNUJA est très favorable à ce partenariat, à ma connaissance, il s'agit du premier partenariat international entre deux UJA, française et étrangère. Enfin, je souhaite organiser, plusieurs fois par an, des dons du sang, comme ça a été fait lors des grèves, afin d'inviter les confrères à contribuer à cette action citoyenne.

Cette interview a été réalisée avant le confinement et la crise sanitaire du coronavirus.

Le nouveau bureau

  • Me Marie-Dominique Moustard, présidente
  • Pierre-Jean Lambert, vice-président
  • Guillaume Mas, trésorier
  • Justine Ceard, secrétaire
  • Charlotte Perez, secrétaire adjointe
  • Julian Metenier, chargé de communication
  • Marylou Diamantara, chargée d'évènementiel
  • Audrey Toutain, chargée de formation



Martine Debette
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer