Fermer la publicité

Aix-Marseille : le marché tertiaire a limité la casse au premier semestre 2020

le - - Immobilier

Aix-Marseille : le marché tertiaire a limité la casse au premier semestre 2020
W. Allaire - Programme de bureaux neufs boulevard de Dunkerque, sur Euromediterranée.

La demande placée de bureaux et de locaux d'activité s'inscrit en baisse de respectivement 11 % et 22 %. Les investissements et la logistique par contre voient leurs résultats progresser fortement.

57 024 mètres carrés : c'est la surface placée de bureaux au cours du premier semestre 2020 sur le territoire Aix-Marseille-Provence, chiffre en baisse de 11 % par rapport au 1er semestre 2019 selon la dernière note de conjoncture d'ImmoStat*. La chute est sévère au second trimestre : avec seulement 19 852 mètres carrés placés, le résultat des trois derniers mois, marqués par le confinement, s'inscrit en repli de 50 % par rapport au printemps 2019. Sur le segment des locaux d'activité, le résultat est également en berne : la demande placée au cours des six premiers mois de 2020 s'élève à 47 114 mètres carrés, en baisse de 22 % par rapport au 1er semestre 2019. La chute est là aussi plus marquée au second trimestre, avec un score qui a dégringolé de 34 % (16 316 m2) par rapport au second trimestre 2019.

Le marché de la logistique, en revanche, s'inscrit à contre-courant avec un bond de 300 % de la demande qui a franchi la barre des 100 000 mètres carrés au premier semestre (100 885 m2). Enfin, malgré la crise sanitaire, le montant des investissements dans l'immobilier d'entreprise (bureaux, commerces, locaux d'activités, entrepôts) a progressé de 52 % au premier semestre, atteignant le chiffre de 346 millions d'euros. Un résultat imputable à l'excellent début d'année, le second trimestre ayant vu les investissements chuter de 58 % par rapport au printemps 2019 (86 millions d'euros).

* ImmoStat est un groupement d'intérêt économique réunissant les quatre principaux conseils en immobilier d'entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) et la commission ad hoc de la FNAIM Aix-Marseille-Provence qui présente les indicateurs du marché de l'immobilier tertiaire de la métropole AMP.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer