Fermer la publicité

Victoria Chapeaux : ça décoiffe !

le - - Artisanat

Victoria Chapeaux : ça décoiffe !
D.R. - Des chapeaux qui décoiffent.

Hélène et Danielle Gorlier réalisent sur mesure, à Marseille, des couvre-chefs pour le spectacle, la haute couture, les cérémonies et le prêt-à-porter. Une belle histoire de passion, de savoir-faire, d'influences et de tendances.

Hélène et Danielle Gorlier bénéficient d'une belle expérience dans le spectacle. « Je suis entrée à l'Opéra de Marseille pour apprendre le métier de modiste avec la modiste en titre qui m'a formé avant son départ à la retraite. J'ai ensuite formé ma sœur pour qu'elle me rejoigne. Nous travaillons ensemble depuis 30 ans, nous sommes des passionnées et nous ne comptons pas nos heures », résume Hélène Gorlier.

Chapeaux de cérémonie

Leur entreprise Victoria Chapeaux propose leur savoir-faire pour la réalisation de chapeaux de cérémonies sur mesure, personnalisées, avec une gamme de coloris et de matières harmonisée avec les toilettes. Il s'agit de clients particuliers qui souhaitent par exemple assortir un chapeau avec une tenue de cérémonie. « Dans ce cas-là, la personne vient avec sa robe, son costume, ses chaussures et on imagine le chapeau adéquat. Il s'agit surtout des parents des mariés. Parfois ils viennent en famille. Ce sont des rencontres très agréables. »

Lorsqu'il s'agit de réaliser des pièces pour un spectacle, une comédie musicale, Hélène et Danielle Gorlier sont en lien avec le producteur via les costumiers.

« Parfois nous travaillons chacune chez soi, au calme. Et parfois nous travaillons ensemble. C'est le cas notamment des commandes pour les comédies musicales. Nous travaillons en tandem car c'est très physique. L'une tient la pièce pendant que l'autre coud. C'est un travail à quatre mains. Bien souvent, nous avons besoin de nous concerter, nous épauler. » Victoria Chapeaux dispose d'un showroom original. Il s'agit d'un chalet en bois au fond d'un jardin aux Camoins, à Marseille. Les visite sont possibles, sur rendez-vous.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).​



Caroline DUPUY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide