Fermer la publicité

Véronique Leroux : au gré des vêtements et déguisements

le - - Artisanat

Véronique Leroux : au gré des vêtements et déguisements
D.R. - La robe est une de créations de Véronique Leroux.

Véronique Leroux travaille dans son atelier de couture Au Gré du fil, à La Penne-sur-Huveaune. Elle propose un service de retouches, de créations et des cours de couture. Son champ d'intervention est large : elle vient de réaliser une mission dans le cadre de Marseille-Provence 2017, Capitale européenne du sport.

L’année 2017 commence très bien pour Véronique Leroux. Le 14 janvier dernier, elle a activement participé, dans la cité phocéenne, à la cérémonie d’ouverture de Marseille-Provence 2017, Capitale européenne du sport. Et pour cause, elle était au cœur de l’événement puisque c’est elle qui a cousu les écussons sur le maillot des sportifs participant au Red Bull Crashed Ice (finale de coupe du monde de descente de vitesse de patinage). Un beau souvenir (300 écussons à coudre en deux jours) pour cette artisane, propriétaire de l’atelier de couture Au Gré du fil à La Penne-sur-Huveaune.

Reconversion professionnelle réussie

Depuis 2014, la couture est devenue l’activité principale de Véronique Leroux. Et ceci grâce à une reconversion professionnelle. A la base, cette passionnée de chant et de théâtre est titulaire d’une licence en arts du spectacle. « Je ne connaissais pas les bases de la couture mais j’étais en contact avec ce métier via les costumes à porter sur scène. » Cette envie de coudre est arrivée naturellement, avec les enfants : « j’ai créé des costumes pour le carnaval. Au moment de reprendre mon activité professionnelle dans la vente, j’ai décidé de changer de voie et de me former à ce nouveau métier en commençant par un CAP* couture. »

Couture classique et costumes de scène

Quelques années plus tard, elle ne regrette rien. Et pour cause, Véronique Leroux peut se targuer de vivre toutes ses passions. Dans son atelier de 28 m2, elle propose sur rendez-vous différentes activités : retouche, création, accompagnement à la couture. Elle apprécie notamment de transformer un vêtement démodé ou qui n’est plus adapté à la morphologie de ses clientes. Elle pratique cela depuis des années : « l’idée est de ne pas jeter. J’ai dans mes armoires des pièces depuis plus de 15 ans. C’est une philosophie de vie. »

Mais son activité professionnelle ne s’arrête pas là. Elle travaille aussi pour des associations artistiques et sportives qui lui demandent de réaliser des costumes pour leurs comédiens et danseurs. Un retour à ses premiers amours.

* Certificat d’aptitude professionnelle.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).




Caroline DUPUY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide