Fermer la publicité

Une nouvelle maison des artisans à Marseille

le - - Organisations

Une nouvelle maison des artisans à Marseille
C. Dupuy - Première prise de parole officielle et publique dans le 13 pour Jean-Pierre Galvez, à côté de Monique Casssar

Depuis le 1er mars, la délégation Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Paca accueille les artisans dans un nouveau lieu à proximité immédiate du centre-ville de Marseille. Son inauguration s'est déroulée le 13 mars, en compagnie d'une centaine d'élus, de partenaires et d'artisans.

La délégation des Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers et de l’artisanat a choisi le quartier de Périer, dans le 8e arrondissement de Marseille, pour ouvrir sa nouvelle agence. Si les lieux sont ouverts aux artisans depuis le 1er mars, l’inauguration des locaux a été effectuée, en grande pompe, le 13 mars. Le site se trouve à deux pas du centre-ville, face à la station de métro Périer (ligne 2) et de l’accès aux autoroutes. Sur 1 000 m2, il permet notamment aux artisans de réaliser leurs formalités, d’obtenir un accompagnement en cas de difficultés, ou de rencontrer des partenaires. Les lieux qui étaient occupés par un assureur ont dû être entièrement réaménagés et pensés pour accueillir du public et le satisfaire au maximum.

Un aspect pratique

Au final, la fluidité est de mise. Avec, à gauche du hall du premier étage, un espace réservé à accueil et aux formalités. Et à droite, un lieu dédié aux formations (salles de classe, bureaux de réunions). A noter que le site historique (5, boulevard Pèbre dans le 8e arrondissement de Marseille) quant à lui, continue de recevoir le public pour des contacts individuels sur rendez-vous.

Pour marquer cette soirée d’inauguration, plusieurs discours ont été prononcés, notamment par Jean-Pierre Galvez, le président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR PACA). C’était sa première prise de parole officielle et publique dans les Bouches-du-Rhône et plus précisément à Marseille. Monique Cassar, la présidente de la délégation Bouches-du-Rhône de la Chambre a profité de cette inauguration pour solliciter le soutien des élus locaux (municipalité, métropole, département et région) en faveur de l’artisanat. Elle leur a demandé d’être parmi les premiers à signer une charte de collaboration. Autre temps fort de la soirée : la divulgation d’une plaque, qui sera posée à l’entrée du bâtiment, pour ancrer dans le marbre l'inauguration de cet espace dédié aux artisans.

Trente salariés sur le site

Une trentaine de salariés de la Chambre travaille désormais sur ce nouveau site. Une centaine de personnes par jour, en flux continu, se rend dans l’espace accueil et formalités. Du côté formations, entre 50 et 100 personnes le fréquentent chaque jour. Le lieu est notamment ouvert aux artisans, porteurs de projets, apprentis ou futurs apprentis de Marseille et ses environs.




Caroline DUPUY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide