Fermer la publicité

Moncordonnier.com : un savoir-faire ancien mais des moyens de communication modernes

le 18 janvier 2017 - Caroline DUPUY - Artisanat

Moncordonnier.com : un savoir-faire ancien mais des moyens de communication modernes
D.R. - Un cordonnier en train de réparer une belle paire de chaussures en cuir

Moncordonnier.com, c'est l'alliance d'un service de cordonnerie traditionnelle haut de gamme et d'un site Internet. Au final, plus la peine de se déplacer, la société propose gratuitement un service de récupération et de livraison à domicile des chaussures.

Réinventer la cordonnerie-botterie : telle est l’ambition de Sébastien Valverde, fondateur de MonCordonnier (moncordonnier.com). Mais attention, il ne s’agit pas de modifier la façon de travailler, de toucher à l’excellence française en la matière. Le changement se situe au niveau de la relation client. Sébastien Valverde, fils et petit-fils de cordonnier-bottier, a fait le constat suivant : « les clients n’ont pas toujours le temps et l’envie de se rendre dans une boutique pour faire réparer leurs chaussures. Parfois aussi, certaines villes n’ont plus de boutique de la sorte. »

Une cordonnerie en ligne

Sa solution ? Un cordonnier en ligne. Comprendre : le client se rend sur le site Internet de la société pour décrire ses chaussures et choisir un pack réparation. Quelques jours plus tard, il reçoit à son domicile une enveloppe indéchirable avec un bon de transport. Il glisse ses chaussures dans cette dernière et laisse le tout dans sa boîte aux lettres. Le colis est adressé par le postier à l’atelier de MonCordonnier qui va valider le pack demandé et facturer le client. Les chaussures sont aussitôt réparées puis envoyées à son propriétaire. Petite cerise sur le gâteau : la récupération et la livraison des chaussures est gratuite.

« Nous comptons arriver à un volume important - 200 paires de chaussures par jour - et nous avons donc décidé de ne pas faire payer aux clients ces frais », explique le fondateur.

S’adresser à toute la France

Pour la famille Valverde, le métier de cordonnier est une tradition. « Moncordonnier.com, c’est avant tout un savoir-faire transmis, depuis 1946, par les maîtres cordonniers de la famille, installés dans le quartier de Saint-Loup, à Marseille. Avec des ouvriers qualifiés et diplômés qui ont obtenu la distinction de MOF (Meilleur ouvrier de France). » Dans cette famille, il y a d’abord le grand-père de Sébastien, puis son père et son oncle. Aujourd’hui encore, Sébastien travaille avec une personne formée par sa famille. « Pour le recrutement de nos salariés et pour le coaching des équipes, mon père et mon oncle sont toujours là pour nous aider. » 

Sébastien et son associé entendent également lever des fonds pour mener à bien leurs ambitions de développement. « L’idée est d’ouvrir un grand atelier à Saint-Loup, point de départ de la famille, et de s’adresser à toute la France. Après moins d’un an de création, la société compte déjà des clients en Haute-Savoie, dans le Périgord… Une trentaine de clients ne sont pas de la région»

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide