Fermer la publicité

Un printemps de l'innovation pour les avocats de Marseille

le 23 mars 2017 - Frédéric DELMONTE - Actualité juridique

Un printemps de l'innovation pour les avocats de Marseille
D.R. - L'incubateur sera lancé le 27 mars

Lundi 27 mars le barreau de Marseille organise des conférences et ateliers de réflexion dans le cadre du premier « Printemps de l'innovation ». L'incubateur de l'innovation juridique sera lancé à cette occasion par le bâtonnier Geneviève Maillet.

Après Paris, Marseille est le deuxième barreau de France à mettre sur orbite son Incubateur de l’innovation juridique. Portée par le bâtonnier Geneviève Maillet cette initiative s’inscrit dans « une réflexion nationale à mener avec les incubateurs du barreau de Paris, le Conseil national des barreaux et les incubateurs des autres barreaux à venir ».

Le barreau de Marseille compte de nombreux avocats qui ont déjà mis en place dans leur cabinet des solutions innovantes. Il est lui donc apparu évident de fédérer ces dynamiques en lançant son propre incubateur d'innovation juridique.

Faciliter l'accès au droit

Créée le 5 janvier dernier, la commission Communication et numérique a immédiatement travaillé sur la mise en place d’un « Incubateur barreau de Marseille ». Lancé le 27 mars, il aura notamment pour mission « de faciliter l’accès au droit en utilisant les utilisant les nouvelles technologies et dans le respect de la déontologie ». L’incubateur a ainsi « pour vocation de piloter un travail de réflexion et d’action en matière d’innovation au sein de la profession d’avocat et plus généralement dans le monde du droit ». Sur le plan pédagogique, il vise également « à sensibiliser les avocats sur les enjeux de la transformation digitale de la profession et à les accompagner dans cette démarche, s’ils le souhaitent ».

Conférences et ateliers le 27 mars

Le lancement de cet incubateur sera aussi l’occasion de participer à des ateliers et à une conférence qui se tiendront à la maison de l’avocat le 27 mars. A partir de 14 heures, trois ateliers seront proposés : « Innovation et déontologie », « Stratégie digitale des cabinets d’avocats » et « État des lieux des innovations des avocats et des Legaltech ». A 17 heures, l’Incubateur sera lancé par le Geneviève Maillet lors de la première conférence du « Printemps de l’innovation ». Une table ronde sera organisée sur l’innovation juridique et les enjeux de la profession d’avocat. A 19 heures, apéritif de clôture.

Pour consulter le programme détaillé et s'inscrire aux ateliers, cliquer ici.





Les Nouvelles Publications

Hebdomadaire d’informations économiques et juridiques

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Les Nouvelles Publications› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide