Fermer la publicité

TGI d'Aix-en-Provence : douze magistrats installés et un palais de justice en ligne de mire

le 15 septembre 2017 - Martine DEBETTE - Actualité juridique

TGI d'Aix-en-Provence : douze magistrats installés et un palais de justice en ligne de mire
M. Debette - Rentrée au TGI d'Aix-en-Provence

« Le projet du nouveau palais de justice n'est plus une arlésienne, c'est une vraie réalité ! », a annoncé Achille Kiriakides, procureur de la République, lors de l'audience solennelle de rentrée du Tribunal de grande instance (TGI) d'Aix-en-Provence sur le site de Pratési.

Il y a un an, pour la plus grande satisfaction de tous, le ministre de la Justice annonçait officiellement la reprise des études pour la construction d’un nouveau palais de justice à Aix-en-Provence. Depuis, les réunions de travail avec l’architecte, avec l’Agence publique pour l’immobilier de la justice, avec les magistrats et les fonctionnaires, avec les avocats, avec les policiers et les gendarmes, se sont succédé afin d’ajuster les plans. « A l’heure qu’il est, les appels d’offres ont été lancés et le premier coup de pioche devrait être porté au début de l’année 2018. Il nous reste encore beaucoup, beaucoup de travail, des heures de réunions, de réflexion et de concertation pour qu’un palais de justice, à la hauteur des besoins des magistrats, des fonctionnaires, des avocats et des 755 000 justiciables de ce ressort, sorte de terre », s’est félicité Achille Kiriakides, le procureur de la République, pour qui la ville d’Aix-en-Provence, historiquement tournée vers la justice, mérite bien un beau palais du XXIe siècle ! Des propos approuvés par Eric Bienko Vel Bienek, président du Tribunal de grande instance (TGI) d’Aix-en-Provence.

Douze magistrats nommés

De nombreuses autorités civiles, religieuses, militaires, etc. participaient à cette audience solennelle « sur un format voulu délibérément plus allégé pour marquer la proximité et la convivialité », a annoncé le président du TGI. Avant d’expliquer que trois magistrats du siège ont quitté la juridiction cet été, tandis que six magistrats du siège, une magistrate du parquet, cinq magistrats exerçant à titre temporaire et une directrice de greffe viennent d’être nommés afin de regarnir les rangs et renforcer le TGI. « C’est ce ballet incessant entre arrivées et départs qui rythme l’année judiciaire et la vie d’une juridiction. La venue de nouveaux professionnels est toujours l’occasion d’accueillir de nouvelles pratiques, de bénéficier d’un regard neuf, parfois critique, sur notre fonctionnement et par la suite d’envisager des évolutions », a fait remarquer Eric Bienko Vel Bienek, avant de rendre hommage à ceux qui sont partis et d’accueillir ceux qui font leur entrée.
Achille Kiriakides a exprimé sa reconnaissance « aux policiers et aux gendarmes pour leur dévouement », les félicitant pour la qualité de leur travail dans l’identification des incendiaires du secteur de l’étang de Berre. « Ces incendies mettent en danger la vie des pompiers, celle des populations, créent des traumatismes psychologiques considérables et des préjudices inestimables à l’environnement et à l’économie. C’est, et cela restera pour toutes ces raisons, une priorité pour ce parquet, notre région étant particulièrement exposée », a poursuivi le procureur de la République.

Focus sur l’arrondissement judiciaire d’Aix-en-Provence

Le président du TGI a présenté l’arrondissement judiciaire d’Aix-en-Provence qui, autour du TGI d’Aix, comprend trois tribunaux d’instance à Aix-en-Provence, Martigues et Salon-de-Provence. Deux conseils de prud’hommes à Aix-en-Provence et Martigues. Deux tribunaux de commerce à Aix-en-Provence et Salon-de-Provence. L’effectif théorique est de 48 magistrats du siège, 16 magistrats du parquet, six magistrats exerçant à titre temporaire et 182 fonctionnaires.
Cet arrondissement recouvre 41 % de la surface totale des Bouches-du-Rhône. Il compte près de 750 000 habitants provenant de 62 des 119 communes  du département et connaît une augmentation constante de sa population, ainsi qu’un fort dynamisme économique.





Les Nouvelles Publications

Hebdomadaire d’informations économiques et juridiques

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Les Nouvelles Publications› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide