Fermer la publicité

Stéphane Auvray : artisan relieur depuis 1981

le 11 octobre 2017 - Caroline DUPUY - Artisanat

Stéphane Auvray : artisan relieur depuis 1981
D.R. - L'atelier de Stéphane Auvray se situe non loin du quartier des Réformés, dans le centre-ville de Marseille.

Stéphane Auvray spécialisé dans la reliure artisanale, la dorure et la restauration de livres, propose ses services aux avocats, notaires, musées, facultés et particuliers. Alors que la numérisation est en marche dans bon nombre de secteurs, des passionnés de beaux livres et reliures permettent de maintenir cette belle tradition.

Difficile de le nier. La quantité de travail a diminué au fil des années. Alors que la numérisation des documents et livres est en marche, l'activité de reliure est en recul.

« Avant, bon nombre de professionnels étaient abonnés à des revues et fonctionnaient avec le papier. Désormais les choses ont évolué. Des serveurs sont en mesure de stocker les données et les abonnements numériques se multiplient », illustre Stéphane Auvray, artisan relieur à Marseille.

Heureusement des bibliophiles existent. Et notamment les inconditionnels des belles choses, « ceux qui aiment avoir un livre dans les mains. Ceux qui apprécient les belles reliures. » Il y a également ceux qui souhaitent transmettre des ouvrages à leurs enfants et petits-enfants. « Il s'agit de réparer des livres anciens comme un livre de recettes de grand-mère par exemple ou une collection anciennes de livres pour enfants », précise l'artisan.

Cours de reliure

Ce travail entièrement à la main nécessite un savoir-faire. Formé pendant trois ans au lycée technique Paul Cornu de Lisieux, Stéphane Auvray a ainsi obtenu un CAP de reliure manuelle en juin 1981. En outre, l'artisan doit s'adapter à la demande et au prix. Comprendre : il existe plusieurs matières pour relier un livre, le cuir n'est pas la seule option envisageable. « L'idée dans tous les cas est que la reliure reste très solide. »

Dans son atelier, non loin du quartier des Réformés, dans le centre-ville de Marseille, Stéphane Auvray travaille seul. Pourtant, deux fois par semaine, il a de la visite. Cet artisan propose en effet des cours de reliure. Son public, essentiellement composé de retraités, apprend à réparer, à l'ancienne, des ouvrages. « Généralement, ils apportent leurs livres abîmés pour apprendre à les réparer », explique l'artisan.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).​





Du même sujet


Les Nouvelles Publications

Hebdomadaire d’informations économiques et juridiques

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Les Nouvelles Publications› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide