Fermer la publicité

Santons Richard : une passion familiale

le 04 janvier 2017 - Caroline DUPUY - Artisanat

Santons Richard : une passion familiale
D.R. - La maison Santons Richard existe depuis 1968.

Depuis 1968, la maison Santons Richard propose des santons de crèche mais aussi et surtout des décors de crèche (reproduction de commerces et de lieux de vie). L'activité connaît un nouveau regain depuis trois ans.

Richard Deppoyan, fils d’Edouard et d’Yvette, est impliqué dès sa naissance dans l’entreprise familiale Santons Richard : « La société porte mon prénom qui est devenu également mon nom de scène ! ». On retiendra aussi de cette belle histoire que c’est à l’occasion de la naissance de son fils qu’Edouard entreprit de réaliser de ses mains sa première crèche. « Tout le monde était sous le charme, impossible de ne pas en faire son métier. » La maison des Santons Richard se lance ainsi dans la fabrication artisanale de santons en argile cuite peints à la main et de décors de crèche provençaux. « Mes parents se firent rapidement connaître à travers la naissance du célèbre Berger, qui devint leur emblème et leur fierté », résume Richard Deppoyan.

Pourtant, rien ne destinait ce couple à devenir santonniers. Lui était carrossier-peintre et elle secrétaire chez des avocats.

« Dans l’entreprise familiale, tous deux étaient spécialisés dans une partie précise de la réalisation du santon. Mon père sculptait et moulait les personnages. Quant à ma mère, elle se chargeait de confectionner les vêtements et de les habiller. Dès mon jeune âge, je regardais avec des yeux envieux mes parents travailler. »

Interdiction des crèches de Noël

La saison 2016 qui est en train de s’achever a été un bon cru. « Depuis trois ans, nous constatons un renouveau des crèches. C’est sans doute la conséquence du débat sur l’interdiction des crèches de Noël dans les lieux publics puis des attentats. » Il y a sans doute aussi le souhait de plus en plus présent de se tourner vers le made in France. « Nos santons sont 100 % made in Provence, réalisés dans le respect des traditions des crèches provençales », insiste l’artisan.

La collection de santons de crèche se compose de trois tailles : 4 cm, 7 cm et 9 cm. La particularité de la société est de réaliser des mises en scène telles que le champ de lavande avec les personnages, la cueillette d'olives, la partie de pétanque. Il y a aussi l’école du village, la fontaine et le moulin à vent.

Afin de vous faire découvrir ses créations, Santons Richard ouvre les portes (de préférence sur rendez-vous) de son atelier situé à Aix-en-Provence. L’occasion de  découvrir  les étapes de la fabrication artisanale des santons, mais aussi de croiser la femme de Richard qui peint les santons ou ses filles qui n’hésitent pas à donner un coup de main à l’entreprise familiale.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).





Du même sujet


Les Nouvelles Publications

Hebdomadaire d’informations économiques et juridiques

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Les Nouvelles Publications› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide