Fermer la publicité

Salon des entrepreneurs : "Nous souhaitons atteindre entre 8000 et 10000 visiteurs"

le 10 octobre 2016 - Caroline DUPUY - Entreprendre

Salon des entrepreneurs : "Nous souhaitons atteindre entre 8000 et 10000 visiteurs"
Corlin/Ferraro/Chabert - Le Salon des entrepreneurs se tiendra les 26 et 27 octobre au Parc Chanot de Marseille.

Organiser le plus grand rassemblement d'entrepreneurs, start-up et dirigeants du territoire. Telle est l'ambition du Salon des entrepreneurs Marseille Paca qui se déroulera dans la cité phocéenne les 26 et 27 octobre prochains. Explications avec William Jameux, commissaire général délégué du Salon des entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les Nouvelles Publications : Après Paris, Lyon et Nantes, le Salon des entrepreneurs s’est installé l’année dernière à Marseille. Pourquoi ce choix est-il si tardif ?

William Jameux : Notre développement en région est le résultat d’un concours de circonstances. Nous avons commencé à Lyon - 10 ans après Paris - suite à une forte demande de Gérard Collomb [le président de la métropole lyonnaise, ndlr] d’organiser un tel événement dans sa ville. Il s’est passé sensiblement la même chose à Nantes, 5 ans plus tard, avec comme moteur, la région et la métropole.
Concernant Marseille, nous convoitions cette destination depuis longtemps. Tout est réuni ici, pour un salon de ce type : le taux de créations d’entreprises, des acteurs actifs, des incubateurs dynamiques, le label French Tech, des filières d’excellence mais aussi de belles pépites. Il manquait jusqu’alors un alignement politique. C’est chose faite avec le soutien de la métropole Marseille Provence, de la ville et de la chambre de commerce et d’industrie en 2015 qui nous ont permis d’insuffler la première édition. A noter que pour cette deuxième, la région Paca rejoint désormais l’aventure en tant que partenaire officiel.

Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle édition ?
Comme il y a un vrai potentiel de développement ici, nous souhaitons atteindre entre 8000 et 10000 visiteurs. Avec l’arrivée de la région parmi nos partenaires principaux, notre zone géographique s’étire désormais à l’ensemble du territoire régional et non uniquement à Marseille-Provence [lire encadré, ndlr]. A J-30 jours de l’événement nous avons, en 2016, 70% de plus d’inscrits qu’en 2015. Et nous ne souhaitons pas nous arrêter aux frontières de la région. En effet, nous avons souhaité doubler les personnalités régionales présentes à ce salon. L’idée étant de donner un écho médiatique fort aux réussites d’acteurs locaux. Des personnalités d’ailleurs seront aussi au rendez-vous. A quelques mois de la présidentielle, la région est un terrain de jeux économique et politique.
Tout cela devrait faire de cet événement le plus grand rassemblement d'entrepreneurs, start-up et dirigeants du territoire. Le rendez-vous économique de la rentrée à ne pas manquer.

Parlez nous des nouveautés 2016 ?
Cette année nous aurons un village supplémentaire consacré aux start-up et entreprises innovantes et à tous ceux qui les accompagnent. L’idée est de leur fournir le plus d’informations et d’outils. C’est du « pratico pratique » pour avancer. Des témoignages devraient les aider à éviter certains pièges. Parmi les grands temps fort du salon, deux cibleront cette population. Ce genre de village n’existe pas sur nos autres salons. C’est le cas également de la thématique « International » que nous souhaitons développer à Marseille. Il y a une vraie demande de la part des dirigeants. Nous proposons donc un espace dédié avec des formations, des cas d’école. La plénière de clôture s’intéressera également à ce thème avec des témoignages d’entreprises. A noter aussi un temps fort consacré à l’Economie sociale et solidaire et un grand débat sur la French Touch et ses modèles tricolores. Enfin pour attirer davantage d’artisans et commerçants nous avons développé un cycle d’ateliers spécialement pour eux.

La suite de cette interview est à lire dans le numéro 9917 des Nouvelles Publications (parution le 14/10/2916). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 55€/an). 

Le Salon des entrepreneurs, qu'est ce que c'est ?





Du même sujet


Les Nouvelles Publications

Hebdomadaire d’informations économiques et juridiques

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Les Nouvelles Publications› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide