Fermer la publicité

Ruée vers l'art au Sm'art

le 27 avril 2017 - Alexandra ZILBERMANN - Oxygène

Ruée vers l'art au Sm'art
DR - Christiane Michel (au centre) réussit chaque année à renouveler sa cueillette d'artistes pour offrir aux habitués de rée

Le Sm'art, salon d'art contemporain sélectif, pose ses toiles et sculptures dans les allées du parc Jourdan, à Aix, du 11 au 15 mai. Une 12e édition qui a choisi pour invités d'honneur deux artistes majeurs, le « structeur » Jacques Salles et le street artiste Dire 132.

Expositions inédites, installations, conférences, performances, animations, rencontres, le Sm’art est bien plus qu’un salon d’art contemporain ! Ici, durant une petite semaine, le parc Jourdan devient un bouillonnant vivier de la création contemporaine, où s’invitent pointures et signatures en devenir. Qu’il soit collectionneur, ou simple curieux, le visiteur sait que chaque année le Sm’art lui réserve quelques pépites, parmi les 200 artistes présentés.

Cette année, les deux stars du salon sont donc Jacques Salles et Dire 132. Avec son air calme et rêveur Jacques Salles apporte, là où il passe, poésie et douceur. Installé à l’Isle sur La Sorgue, cet ancien ingénieur qui a œuvré à la construction de ponts, de barrage, d’usines, garde éternellement la tête dans les étoiles. « Tout à fait dans la mouvance du sculpteur américain Calder, qui le premier a assemblé des formes animées par des mouvements de l’air, il travaille, dans le secret de son atelier, à ce que Marcel Duchamp avait appelé "la sublimation d’un arbre dans le vent" », nous confie Christiane Michel, créatrice et commissaire du salon. « Ses oeuvres sont le plus souvent des constructions légères, mobiles ou non. Il se définit d’ailleurs comme "structeur" ». Le Sm’art déroule également le tapis rouge à Dire 132, un street artiste fasciné par la femme. « A la bombe, au pinceau ou aux crayons, Dire fait ressortir l’âme de ses personnages sublimes et parfois grinçants. Ses portraits sensuels dégagent une émotion à fleur de peau soulignée par son style brut ». Sollicité par de nombreux festivals, Dire intervient sur des événements tels que Solidays à Paris et Graffiti Art à Bruxelles. Sa venue reste donc un événement !

L’artiste est aussi un​ miroir pour l’entreprise

« A travers le mécénat d’art, les entreprises cultivent leur image et offrent aux salariés, à leurs clients et fournisseurs, une ouverture originale pour les fédérer autour d’un intérêt commun », souligne Christiane Michel.

« L’artiste en tant qu’éclaireur, défricheur de nouveaux espaces d’expression et de réflexion, devient un marqueur de son époque et un pourvoyeur de sens pour l’entreprise. La démocratisation de l’art a facilité son introduction dans l’entreprise. C’est aujourd’hui un élément du management dont les chefs d’entreprises clairvoyants n’hésitent plus à faire appel. Le Sm’art, permet cette rencontre avec les artistes. La collaboration entreprises mécènes et artistes est en marche. Depuis quelques années ils tissent avec succès des liens privilégiés avec des groupements d’entrepreneurs, ou des entrepreneurs indépendants du Pays d’Aix et de la région ».

Ne manquez pas l’une des deux nocturnes pour vivre en toute convivialité cette nouvelle édition du Sm’art…

Quelqu​es chiffres

12.000 m2 d’espace exposition sur le parc Jourdan
23.850 visiteurs
200 artistes, plasticiens, peintres, photographes, designers.
15 galeries
4.700 personnes au vernissage
2.331 ventes
88 % des visiteurs sont satisfaits de la qualité du salon et de l’offre artistique.
95 % des visiteurs ont dit vouloir revenir au Sm’art en 2017.
60 % des artistes exposants renouvellent en 2017.

Infos prati​ques

Salon Sm’art, du 11 au 15 mai 2017
Jeudi 11 mai, 10h/23h
Vendredi 12 mai, 10h/20h
Samedi 13 mai, 10h/23h
Attention horaire modifié ! Dimanche 14 mai, 12h/20h
Lundi 15 mai, 10h/18h
Tarif : 10 € (gratuit pour les -12 ans et les handicapés)
Parc Jourdan, rue Anatole France, Aix
www.salonsmart-aix.com

Les temp​s forts

Jeudi 11 mai, dès 18h, performance de Dire 32 et soirée vernissage de 19h à 23h avec le groupe « Les Swingmen ».
Vendredi 12 mai, réunion d’information organisée par la Maison des artistes à 11h et 13h30.
Vendredi 12 et samedi 13 mai, à partir de 15h, démonstration de l’art de Georges Korac.
Samedi à 11h et 15h et dimanche à 15h, ateliers pour les kids d’initiation au graff réservés aux 10/18 ans. Durée 1 heure.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide