Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Musique Programmation de choix pour Marseille Jazz des cinq continents

le - - Oxygène

Programmation de choix pour Marseille Jazz des cinq continents
D.R. - Youssou NDour et le Super Etoile de Dakar est attendu le 25 juillet, avec en première partie la voix suave de Somi.

Du 18 au 27 juillet prochain, Marseille accueille une nouvelle fois les plus grandes stars du jazz, mais pas seulement… Retour sur une 19e édition flamboyante !

En presque 20 ans, Marseille Jazz des cinq continents s'est bâti une solide réputation et compte désormais parmi les temps forts jazzy du grand sud. L'été dernier, il a quand même accueilli quelques 48 000 spectateurs. La cueillette 2018 invite de nouveaux venus, comme Selah Sue (concert déjà complet), Kool & the Gang, Jack Dejohnette et John Scofield, Youssou NDour, mais aussi des découvertes venues d'Asie (notamment de Chine), le continent à l'honneur. Cette année, le festival accueille aussi des habitués tels que Chick Corea, Roy Hargrove ou You Sun Nah. Il laisse également une place de choix à la jeune génération, portée par Awake, Sylvain Rifflet, Avishai Cohen, Jeff Mills et Emile Parisien, ou encore Cory Henry.

Cette édition promet des temps forts aux quatre coins de la métropole. De Vauvenargues à Cornillon-Confoux, d'Aubagne à Istres et Salon, en passant par Aix-en-Provence - où le festival se pose à The Camp, pour une soirée en partenariat avec le Festival international d'art lyrique - Marseille Jazz des cinq continents s'installe donc pour la première fois hors les murs. Le festival commence tôt aussi. Du 12 au 15 juin, entres autres, la création de Erik Truffaz va faire parler d'elle, grâce à la présence du chœur lyonnais Emelthée, réunissant trompette et voix. Les concerts seront donnés dans des lieux sacrés, à l'image des abbayes de Silvacane, La Roque-d'Anthéron, Saint-Victor à Marseille, ou de l'église de Cassis. Une création qui revisite le répertoire vocal des compositeurs majeurs du Moyen-Age à aujourd'hui, avec une touche de cuivre inattendue.

Le thème de l'amour, fil rouge de MP2018, ne pouvant être oublié, plusieurs rendez-vous lui feront écho, à commencer par la grande soirée d'ouverture gratuite, pour laquelle une centaine de musiciens amateurs, réunis par le saxophoniste et artiste jazz de l'année 2017, Thomas de Pourquery, jouera un concert baptisé « son of love xxl ». Soulignons enfin que Jazz des cinq continents, ce sont aussi une multitude de rendez-vous gratuits : concerts, conférences, projections, masterclass, performances et before, dont la programmation complète est à retrouver sur le site du festival.

Pratique

Les lieux du festival : 18 juillet, parvis Jean Bouin – Orange Vélodrome, 19 et 20 juillet, théâtre Silvain, 21 juillet, MuCEM et du 23 au 27 juillet, jardins du Palais Longchamp.

Restauration rapide sur chaque site de concert. Au Palais Longchamp, restaurant Jean-David Traiteur, réservation conseillée au 06 12 25 86 35.

Pour plus d'informations, cliquez ici




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide