Fermer la publicité

Pourquoi est-il nécessaire de souscrire un contrat prévoyance quand on est travailleur non salarié ?

le 17 mars 2017 - Alexandre MACQUART - Paroles d'experts

Pourquoi est-il nécessaire de souscrire un contrat prévoyance quand on est travailleur non salarié ?

En France, ce sont plus de 2 millions de personnes* qui sont concernées par le statut de « travailleur non salarié ». Les artisans, commerçants, professions libérales ou encore auto-entrepreneurs ne profitent pas de la même protection sociale que les salariés. En outre, 36%** d'entre eux n'ont pas de protection sociale Madelin. Leur situation en termes de complémentaire santé et prévoyance est donc délicate. En cause, le manque d'informations et les idées reçues ne leur faisant pas éprouver le besoin d'une telle couverture.

La situation des travailleurs non salariés peut varier selon leur régime obligatoire. Cependant, un contrat prévoyance va leur apporter une sécurité en cas d’arrêt de travail, de décès ou pour le maintien du niveau de revenus.  En souscrivant à un tel contrat, ils s’assureront ainsi, à eux et à leur famille, une parade à certains imprévus.

En effet, la prévoyance complémentaire garantie une couverture supplémentaire aux régimes obligatoires souvent trop peu adaptés. Par exemple, un avocat en arrêt de travail ne percevra que 35 % de son salaire par le régime obligatoire, un auxiliaire de santé en invalidité n’en percevra que 17% en rente et un notaire, en cas de décès, ne laissera aucun capital décès à sa famille.

La Mutuelle Générale propose alors une solution pour les travailleurs indépendants souhaitant s’assurer une protection complète.

La solution advengo Prévoyance

Le développement et la réussite de votre entreprise reposent sur vos épaules. Mais êtes-vous bien protégé(e) en cas de maladie ou d’accident ? Si vous êtes contraint(e) d’interrompre votre activité, les prestations de votre régime de prévoyance obligatoire suffiseront-elles ?

Advengo Prévoyance s’adresse aux travailleurs non salariés souhaitant protéger leur activité et leur famille en toute circonstance. Cette solution propose :

  • En cas de décès, le versement d'une rente ou un capital aux bénéficiaires désignés pour leur permettre de faire face aux dépenses du foyer
  • Le doublement du capital en cas de décès accidentel de l'assuré
  • Le maintien du revenu en cas d'arrêt de travail ou d’invalidité
  • Une garantie Frais Généraux pour couvrir les frais de fonctionnement de l’entreprise en cas d’arrêt de travail
  • L’exonération totale du paiement des cotisations en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité totale
  • Un cadre fiscal avantageux grâce à la déductibilité des cotisations.

Advengo Prévoyance accompagne également le travailleur indépendant dans sa vie professionnelle et privée. Une assistance administrative à la carte (secrétariat, soutien comptable…) lui est proposée ainsi qu’un coach budget pour l’informer et le conseiller sur les méthodes de gestion de budget et les aides existantes. La Mutuelle Générale propose aussi une aide aux déplacements professionnels pour effectuer les démarches liées à l’entreprise
Pour sa vie privée, le travailleur bénéficie d’une assistance en cas de décès de l’adhérent, du conjoint ou d’un enfant, d’une aide-ménagère en cas de coup dur, d’un bilan par un ergothérapeute, de la livraison de médicaments et de la garde d’enfants ou d’ascendants.

Pour l’accompagnement au quotidien, advengo Prévoyance offre un service d’information proposé par des juristes spécialisés, une garantie défense pénale et civile du chef d’entreprise et de l’entreprise en cas de litiges, infractions ou contrôles ainsi qu’une aide à la décision en droit social (pour les recrutements, licenciements…).

Pour en savoir plus, contactez Alexandre MACQUART au 06.72.06.68.27 – amaquart@lamutuellegenerale.fr

*Insee, juin 2006

**Les Echos, mai 2011

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide