Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Piicto a convaincu le Chinois Quechen

le - - Entreprendre

Piicto a convaincu le Chinois Quechen
D.R. - (De g. à dr.), Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion, Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du Grand port maritime de Marseille (GPMM), Bruno Le Maire, ministre français de l' Economie et des Finances et Que Weidong, fondateur et président directeur général de Quechen Silicon Chemical avec son épouse lors de la signature officielle de la lettre d'intention.

Depuis que les recherches, puis les négociations, pour un site idoine en Europe avaient commencé, il y a deux ans, l'annonce était plus qu'espérée de la part de toutes les institutions et de tous les acteurs locaux de l'économie de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Finalement, elle est intervenue à l'occasion du voyage en Chine du président de la République Emmanuel Macron, fructueux pour les affaires.

Hésitant encore, il n'y a pas si longtemps, avec le choix d'un site hollandais (sur 28 pressentis au départ), le Chinois Quechen Silicon Chemical, numéro trois mondial de la silice destinée à la fabrication de « pneus verts » (basse consommation) a signé à cette occasion et en présence de plusieurs ministres des deux pays, une lettre indiquant son intention de construire une plateforme combinée, en synergie avec le groupe chimique Kem One sur le site de Piicto (Plateforme industrielle et d'innovation de Caban Tonkin), à Fos-sur-Mer. Ce dernier, associant 13 partenaires industriels, dispose des installations notamment logistiques nécessaires. Ce futur investissement, qui s'inscrit dans la stratégie nationale chinoise du projet « Routes de la soie » (Belt and road initiative), devrait permettre la création de 130 emplois directs, a-t-il encore été précisé en la circonstance.




J. Philippe PIERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide