Fermer la publicité

Mozaik, 10 ans au service des entreprises

le - - Entreprendre

Mozaik, 10 ans au service des entreprises
D.R. - Le groupe Mozaik a fêté ses 10 ans à Aubagne.

Créé en 2007 par Thierry Berger et Cyrille Barthélémy, le groupe Mozaik, spécialisé dans l'expertise comptable et la gestion d'entreprise, vient de fêter ses 10 ans. La PME d'Aubagne se tourne vers le numérique pour son avenir.

Cinq millions et demi d'euros de chiffre d'affaires en 2016, 1 500 clients, six implantations et 55 collaborateurs… voici résumé, en quelques chiffres, les 10 ans du groupe Mozaik. Mais ce serait réducteur de présenter le parcours de ce groupe au service de l'entreprise à une seule succession de chiffres. Mozaik est avant tout une aventure humaine, née de l'association de Thierry Berger et de Cyrille Barthélémy comme ces derniers l'ont rappelé à Aubagne, le 5 octobre dernier, devant plus de 350 invités*.

En 2000, Thierry Berger s'installe à Aubagne et reprend le cabinet d'expertise comptable de Robert Olivier, un confrère. Il accueille en stage Cyrille Barthélémy et ces derniers se retrouvent autour de valeurs communes : le travail, la confiance, la responsabilité, la créativité et la proximité. Un socle qui a permis 10 ans de travail en commun et de développement.

Mais c'est en 2007 que Mozaik naît d'une idée simple mais intéressante pour la suite : regrouper plusieurs compétences au service de l'entreprise et des entrepreneurs. Plus qu'un simple cabinet d'expertise comptable, l'Espace Mozaik regroupe « des juristes en droit des affaires, des conseillers en gestion de patrimoine, des spécialistes en ressources humaines et prévention des risques professionnels, des ingénieurs en informatique ainsi que des consultants en marketing et communication ».

Aujourd'hui, ce cabinet travaille essentiellement avec des PME et des artisans, autour d'un mot d'ordre : « le service aux entreprises » souligne Thierry Berger. Le groupe a développé sa présence sur le territoire avec six implantations : Aubagne, Marseille, Aix, La Ciotat, Salon mais aussi Ducos, en Martinique. Cette proximité avec le tissu économique provençal est un argument que met en avant Mozaik.

Plus de 350 invités ont fêté les 10 ans du groupe Mozaik à Aubagne. (Photo D. R.)

Conseils et dématérialisation

Mozaik a profité de cet anniversaire pour rappeler que son développement passera par toujours plus de conseils aux entreprises et par la dématérialisation. « Depuis 2016, notre activité est totalement dématérialisée » illustre Thierry Berger.

L'entreprise propose à ses clients sa « Mozaik box, un scanner intelligent qui permet aux chefs d'entreprise d'enregistrer leurs factures et autres documents comptables sur notre cloud » précise Thierry Berger. Autre service dématérialisé : les logiciels de paie en mode collaboratif, la gestion des congés, des arrêts maladies et la possibilité offerte aux clients de scanner directement leurs factures. « Nous gérons la comptabilité en temps réel » expliquent Thierry Berger et Cyrille Barthélémy.

Pour accompagner ses clients, Mozaik développe aussi deux nouveaux services : un « accompagnement plus personnalisé du chef d'entreprise, notamment pour la gestion de son patrimoine », et « une aide pour le développement commercial de l'entreprise, avec l'intervention d'un de nos experts commerciaux ».

* Dont Gérard Gazay, vice-président de la métropole chargé du développement des entreprises, Sylvia Barthélémy, présidente du conseil de territoire du Pays d'Aubagne, et Lionel Canesi, président du Conseil régional de l'ordre des experts-comptables de Marseille Paca.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide