Fermer la publicité

Maison Montgrand ou le retour aux sources de Gersende Gueit

le - - Entreprendre

Maison Montgrand ou le retour aux sources de Gersende Gueit
D.R. - Gersende Gueit dirige Maison Montgrand, deux boutiques hôtels de charme classés 3 étoiles.

Le Jardin Montgrand n'est plus. Un nouveau concept store a pris place, avec une (vraie) nouvelle restauration et deux hôtels attenants. A sa tête, Gersende Gueit, ex-responsable qualité, communication et marketing du Sofitel Vieux-Port, prend donc les rênes de ce nouveau lieu de vie du quartier des avocats. Rencontre avec une femme heureuse de renouer avec Marseille, « ce village qui lui manquait tant ».

Nous avons pris le temps de déjeuner avec Gersende Gueit dans sa « nouvelle maison », Maison Montgrand. Une jolie occasion pour découvrir la cuisine fraîche et saine de la chef Johanna Parienté et surtout, prendre le pouls de cette adresse, pas tout à fait la même, ni tout à fait une autre… quoique si quand même. Déjà, nous avons pu constater que même si Gersende s’est absentée deux ans de la vie marseillaise, sa popularité reste intacte. De nombreux clients sont ravis de la retrouver ici, pour preuve les nombreuses marques d’affection tout au long du déjeuner. La nouvelle de sa prise de direction des lieux et de sa seconde collaboration avec Loïc Fauchille, ex-boss du Sofitel désormais à la tête d’une boîte de consulting en hôtellerie, s’est propagée comme une trainée de poudre. Marseille reste un village où tout se sait très vite… La bonne nouvelle a donc fait le tour du ToutMa et Gersende retrouve à sa table un grand nombre de ses anciens clients, ravis de savoir le binôme reformé !

La genèse du projet

Il faut bien avouer que la situation reste insolite. Pendant dix ans, Gersende a donc été la miss communication/marketing/responsable qualité du Sofitel Vieux-Port. Puis, au départ de son directeur historique, Loïc Fauchille, Gersende a rejoint le groupe hôtelier marseillais Maranatha. Elle y occupait les mêmes fonctions, mais à l’échelle d’une soixantaine d’hôtels (dont la moitié à Paris). Aussi, quand il y a un an, Loïc Fauchille lui parle de son projet de rachat de deux petits hôtels de la rue Montgrand, elle décline sa proposition de direction. Puis quelques mois plus tard, Loïc Fauchille apprend qu’Alice Honoré, fondatrice du feu Jardin Montgrand, est vendeuse de son fonds de commerce. La proposition devient tout autre.

« C’est vrai que là, Loïc Fauchille me proposait plus que la direction de deux hôtels, mais aussi la gestion de l’événementiel, de la restauration, du shopping et autres activités de l’adresse. Le challenge devenait tout autre ! J’ai donc accepté avec plaisir, ravie également de me poser à nouveau à Marseille, moi qui n’étais pas souvent chez moi pour suivre l’ensemble des hôtels de Maran​atha. »

La voici donc à nouveau marseillaise à temps plein et bouillonnante d’idées.

Un lieu multiple

Les deux hôtels, face à la Maison, sont ouverts depuis peu. « Je vise en semaine une clientèle business. Je suis d’ailleurs en train de monter des partenariats avec les acteurs économiques du secteur, à l’image de Louis Vuitton. Le week-end, la clientèle est donc plutôt orientée "loisirs" », souligne Gersende Gueit. Pour le concept store situé juste en face, les choses vont évoluer au fil des semaines. Pour l’instant, restauration prévue tous les jours et privatisation des lieux sur demande. Une salle de séminaire d’une quarantaine de places est aussi à disposition. Gersende a voulu également réduire la partie shopping, au profit d’un espace « bien-être », avec cours de yoga, power plate, mise en beauté. « J’envisage également à la rentrée une formule barbecue, en soirée. Je mise sur la simplicité et la convivialité. J’aimerais que chacun vienne ici en se sentant comme chez lui. En fait, j’applique ici les services et prestations que j’ai pratiqués dans les cinq étoiles, avec la décontraction propre aux maisons de famille. » Une sorte de compromis casual chic qui fait déjà recette, puisque pour déjeuner le midi, il est prudent de réserver. Maison Montgrand, une adresse bouillonnante en devenir qui réserve encore de jolies surprises d’ici 2018…




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide