Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Les Menus Services ouvre deux agences à Marseille

le - - Entreprendre

Les Menus Services ouvre deux agences à Marseille
F.Delmonte - Mathieu Menut, Corinne Duplat et Luciel Tissot-Lays.

Les Menus Services s'installe à Marseille en janvier 2018 avec deux agences pour s'attaquer au marché du portage de repas à domicile pour les personnes âgées.

Avec un repas livré à domicile pour 12,30 euros, c'est-à-dire un peu plus cher que la concurrence « mais avec plus de choix et de qualité », Les Menus Services entend se faire une clientèle marseillaise d'ici le premier trimestre de l'année prochaine. L'entreprise créée en 2003 par Alain Balandreaud ouvre deux agences en janvier 2018 dans la cité phocéenne. Elle améliore ainsi son maillage territorial dans le Sud, où elle était présente, jusqu'ici à Aix-en-Provence, Toulon (Var), Nice et Cannes (Alpes-Maritimes). Les Menus Services se présente comme le leader du portage de repas à domicile pour personnes âgées. Son réseau national s'étoffe d'une dizaine de nouvelles adresses chaque année, pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros et une croissance annuelle de 25 % depuis sa création. Cette situation permet à Corinne Duplat, directrice générale, de « choisir les meilleurs candidats » pour ouvrir ses franchises. « Marseille était une zone que nous ne couvrions pas faute d'avoir trouvé les bons partenaires et notamment une cuisine centrale qualitative qui réponde à nos exigences », reconnaît Corinne Duplat.

Les Menus Services s'appuie dorénavant sur Lucile Tissot-Lays, pour diriger l'agence de Marseille Centre, et sur Mathieu Menut pour celle de Marseille Sud. A 40 ans, Lucile Tissot-Lays est connue des acteurs économiques de la région pour avoir, durant 15 ans, travaillé au sein de la Chambre de commerce et d'industrie de la région Paca. Elle réalise en prenant la direction de l'agence de Marseille Centre une reconversion professionnelle. Même profil pour Mathieu Menut, qui, à 34 ans, a quitté le groupe L'Oréal et Paris pour revenir dans sa région natale.

Si le marché de la « silver économie » et du portage de repas à domicile est dynamique, les deux nouveaux franchisés relèvent un audacieux pari : s'implanter en développant une clientèle de particuliers, recruter leur équipe et développer l'enseigne sur Marseille.

Des embauches prévues

Le modèle économique des Menus Services dépend fortement du dynamisme de leur franchisé. Au départ, Lucile Tissot-Lays et Mathieu Menut seront seuls pour développer leur activité. Mais très vite, ils comptent embaucher, chacun, de quatre à cinq salariés, essentiellement des livreurs, mais aussi un(e) diététicien(ne). « Il ne s'agit pas de déposer un repas derrière une porte et de partir. La relation humaine est importante dans notre métier », explique la directrice générale.

Avec le service, Les Menus Services met en avant le choix dans les menus et la qualité des produits, avec une préférence pour les régionaux et la saisonnalité. Les plats sont confectionnés, suivant un cahier des charges précis, dans une cuisine centrale située à Nîmes (Gard) et livrés dans les deux agences. A charge ensuite aux agences de les apporter aux clients en respectant la chaîne du froid. La rentabilité dépend du maillage de sa zone de travail. Plus les clients étant éloignés et en nombre limité sur le trajet, moins la rentabilité étant bonne. Une agence travaille, en moyenne, avec 250 clients. Un objectif largement atteignable pour les deux franchisés.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide