Fermer la publicité

Le guide « Osez l'export Paca » est lancé

le 20 avril 2017 - Caroline DUPUY - Dossiers

Le guide « Osez l'export Paca » est lancé
D.R. - Ce guide de 60 pages a été édité à 1000 exemplaires.

L'association Finances & conseil Méditerranée sort la première édition du guide Osez l'export Paca. Cet outil, qui se veut pratique, entend faciliter le business à l'international des chefs d'entreprise.

« Osez l’export Paca » est un ouvrage collectif coordonné par Finances & conseil Méditerranée (FCM). « C’est un travail de titan que nos équipes ont réalisé », précise d’emblée Francis Papazian, président de Finances & conseil Méditerranée. Avant de rappeler que : « FCM accompagne depuis 20 ans les PME de la région. Nous leur proposons depuis plusieurs années déjà de la formation, de l’information, des outils pour favoriser leur croissance et le Guide des acteurs du financement. »

Christian Apothéloz, délégué général de FCM, se souvient de la genèse de ce nouvel ouvrage : « lors de nos formations consacrées à l’export, nous avons remarqué que malgré les meilleurs intervenants venus leur parler d’exportation, les chefs d’entreprise semblaient embrouillés à la fin du cours. Nous avons donc décidé de faire un guide avec l’aide d’un comité de pilotage élargi aux membres reconnus de cet écosystème. » L’ouvrage disponible depuis fin mars est édité à 1000 exemplaires avec le soutien de la région Paca et la contribution des membres et partenaires de FCM (dont CIC, Banque populaire Méditerranée, Caisse d’épargne Cepac, Ordre des experts-comptables Marseille Paca, Compagnie régionale des commissaires aux comptes Aix-Bastia, barreau de Marseille).

Pratico-pratique

Pour bien faire les choses, ce guide se veut être pratico-pratique. Car il part du principe qu’« une entreprise sur deux connaît des déconvenues à l’international faute d’avoir intégré la bonne information ou anticiper le bon contact », illustre Francis Papazian. Concrètement, son sommaire suit un ordre logique : je m’informe, je prospecte, je vends, je rédige mes CGV (Conditions générales de vente), je réponds à un appel d’offres, j’encaisse, je me finance, j’écris la suite. « Ce livre est basique et nous n’hésitons pas à casser les codes », insiste Christian Apothéloz. Illustration avec la rubrique « Gros mot » qui explique certains mots jargonneux comme « carnet ATA », « lex mercatoria », « Credoc ». A noter aussi la rubrique « Eureka » qui met en avant une bonne idée, pas toujours évidente pour tout le monde. Par exemple, « rédiger une facture pro-forma, elle formalise votre offre commerciale sans ambiguïté : elle comporte toutes les mentions de la facture commerciale. Elle engage votre responsabilité. »

Enfin, la rubrique « Attention » interpelle les dirigeants d’entreprise sur des sujets sensibles comme « rédiger dans la langue du pays. Ce qui fera foi en cas de difficulté sera votre réponse dans la langue officielle. » S’ajoute à ces rubriques des avis d’experts mais aussi et surtout, « à chaque étape, le nom et les coordonnées de tous les opérateurs qui peuvent vous accompagner  vers l’export », précise Christian Apothéloz.

60 pages

Le guide de 60 pages est offert gratuitement aux structures qui souhaitent se lancer à l’export. « Cet ouvrage est certainement perfectible. Une édition en ligne permettra prochainement de corriger cela au fur et à mesure », annonce Christian Apothéloz. Osez l’export a été présenté à Marseille, lors d’un apéritif export. FCM va sillonner la région jusqu’à la fin mai pour présenter son ouvrage à un maximum de chefs d’entreprise.

Retrouvez notre dossier consacré au lancement du guide « Osez l'export en Paca » dans notre numéro 9942 (parution le 7/04/2017). 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide