Fermer la publicité

Le coaching de dirigeants : un effet de levier puissant

le 17 juillet 2017 - Christophe GAUTHIER - Paroles d'experts

Le coaching de dirigeants : un effet de levier puissant
D.R. - Christophe Gauthier, dirigeant du cabinet &Moi

Une affaire d'identité, d'émotions et de ressources. Un moment rien que pour vous, en toute confidentialité, où vous pouvez lâcher et progresser.

Pour l’entrepreneur créateur ou déjà bien installé dans son affaire, il est parfois difficile d’avoir du recul et d’être « tout à la fois ».

L’isolement du « décideur » peut être pesant.
La possibilité d’avoir un espace de confiance et de partage en toute confidentialité est très bénéfique pour le dirigeant. Ce n’est pas toujours aisé de le faire « à la maison » ou d’avoir à l’intérieur de son cercle professionnel cette possibilité.

Le coaching est une relation suivie au cours d’une période définie qui permet au dirigeant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.

A travers le coaching, le coaché approfondit ses connaissances et améliore ses performances dans une démarche à la fois introspective et en relation avec son environnement.

Le coaching est l’occasion de mobiliser et de développer ses ressources, d’identifier ses freins pour mieux les dépasser, de repérer ses limites et de clarifier ses objectifs afin de maintenir le cap dans le développement de l’activité ou d’un projet en particulier.

Le coaching est un procédé très efficace qui complète idéalement les formes d’accompagnement en entreprise comme le conseil et la formation. Il permet de faire véritablement un lien entre ce que l’on est en tant qu’individu et la mission que l’on se donne au travers de son activité professionnelle.

Le coach va aider le dirigeant à construire et maintenir le socle du développement de son affaire et de son développement personnel. De la même manière qu’une entreprise va « mûrir » dans son marché, son dirigeant va « mûrir » dans sa fonction, son rôle et son identité professionnelle.

Le rôle du coach est de permettre au dirigeant d’agir en fonction de lui-même, tout en lui donnant un retour constructif sur ses actions.

La technique du coach est basée sur le questionnement de la personne afin qu’elle fasse les prises de conscience nécessaires au changement et à l’action. Le coach accompagne les processus de changement et laisse le coaché progresser en autonomie avec ses propres ressources.

Sur quels thèmes les dirigeants font-ils appel au coach ?
Donner à son entreprise une orientation pertinente (une vision) vis-à-vis de sa stratégie.
Mettre en place une délégation réussie qui permette de se centrer sur les missions fondamentales et prioritaires.
Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
Manager et communiquer en intelligence émotionnelle et relationnelle adaptée.
Concilier ses obligations personnelles et professionnelles.
Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité.
Faire face à des évolutions importantes de son environnement.
Gérer les conflits et les périodes difficiles (restructurations).
Rétablir une situation managériale difficile.
Gagner en confiance.
Amplifier son charisme.
Développer son savoir-être de dirigeant.
Améliorer sa communication.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et chaque coaching fait l’objet d’une définition d’objectif(s) copartagé(s) entre le dirigeant et son coach.

Le retour sur investissement du coaching
La grande majorité des entreprises (86 %) disent qu’elles ont pour le moins retrouvé leur investissement après l’intervention d’un coach professionnel.
Selon les études menées ces dix dernières années par PricewaterhouseCoopers (PwC) pour la Fédération internationale du coaching (ICF) dans plus de 60 pays, quasiment toutes les entreprises (99 %) qui ont fait appel à un coach professionnel sont satisfaites ou très satisfaites et 96 % sont prêtes à recommencer l’expérience.
Enfin, les entreprises qui ont eu recours au coaching professionnel ont vu un retour moyen sur investissement de sept fois l’investissement initial.

Un coaching bien utilisé, c’est un effet de levier à l’esprit et un booster d’énergie qui permet de faire avancer son business bien plus qu’on ne l’aurait imaginé.

Mon expérience personnelle et professionnelle m’a convaincu de la nécessité de gérer ses émotions en les transformant en ressources. En effet, s’occuper de soi, que ce soit en entreprise ou dans la vie privée, c’est aussi être mieux dans son rapport aux autres et à son environnement.
C’est pour ces deux postulats que j’ai choisi ma mission de coach professionnel au travers de  mon identité professionnelle d’entrepreneur dirigeant de mon activité, tout comme vous.

« A tout âge et dans toute situation, il est possible d’apprendre sur soi. En transformant nos émois en ressources et en s’occupant de soi, des solutions apparaissent grâce aux actions mises en place. »


Christophe Gauthier
Dirigeant du cabinet &Moi 
http://etmoicoach.fr/

Accompagnement des personnes et des organisations
(Société Cumaliis)

Coach professionnel certifié ACC (Associate Certified Coach) & membre d’ICF
Facilitateur en intelligence collective et émotionnelle
Praticien en neurosciences cognitives et comportementales
Maître praticien en PNL (Programmation neuro-linguistique)





Les Nouvelles Publications

Hebdomadaire d’informations économiques et juridiques

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Les Nouvelles Publications› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide