Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Le barreau de Marseille face aux défis de la nouvelle économie

le - - Textos

Le barreau de Marseille face aux défis de la nouvelle économie
G. Majolet. - Avocats, étudiants et chefs d'entreprise ont évoqué les défis de la nouvelle économie.

Pour la quatrième année consécutive, la commission Economie et entreprises du barreau de Marseille et l'Institut du droit des affaires d'Aix-en-Provence ont organisé conjointement leur colloque annuel, le 13 novembre au Château Ricard.

L'édition s'est intéressée à la nouvelle économie et plus particulièrement à la place du droit dans l'économie de l'innovation. Il a notamment été question du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et d'intelligence artificielle. « Marseille est un port et le port c'est l'échange. De plus, la cité phocéenne est située sur le câble de toute l'Europe et bien plus. Marseille est donc le port du digital. C'est notamment pour ces raisons que nous nous intéressons à tous ces sujets liés à la nouvelle économie car nous n'entendons pas passer à côté d'une spécificité qui est la nôtre », explique le bâtonnier du barreau de Marseille Geneviève Maillet.

Force est de constater que le sujet a attiré bon nombre d'étudiants et d'avocats mais aussi, et c'est une première, un grand nombre de chefs d'entreprise. Ces derniers étaient présents dans la salle mais aussi à la tribune. C'est le cas notamment d'Eddy Alberto, délégué à la protection des données chez Airbus Helicopters qui a expliqué comment la protection des données confidentielles au sein d'un groupe international était abordé. A noter aussi l'intervention de Christine Caviglioli, vice-présidente New Mobility chez Gemalto qui a évoqué les nouveautés en matière de voiture connectée. A chaque fois il a été question du rôle nécessaire du droit pour encadrer ces nouvelles pratiques et les consommateurs. Un défi de plus pour les acteurs du monde juridique.

Ce sujet sera développé dans le cadre d'un dossier à paraître prochainement dans les Nouvelles Publications.



Caroline DUPUY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide