Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

La RSE en démonstration au forum Reset

le - - Economie

La RSE en démonstration au forum Reset
J. P. Pierrat - Jacques Faudin, président de RSE & Innovation France aux côtés de Philippe Girard, cheville ouvrière de l'événement et directeur de RSE et Innovation France

Parrainé pour sa 4e édition par Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, le forum Reset a cherché à redonner du sens aux entreprises et territoires en montrant ce qui marche pour se développer autrement.

« Citer pour inciter et susciter » : c'est le credo de Philippe Girard, l'organisateur du forum Reset consacré à la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) qui a eu lieu à Marseille, le 10 avril. Lui qui porte depuis 14 ans ce sujet dans la région n'en démord pas : mieux vaut montrer ce qui se fait et fonctionne en la matière pour donner envie à d'autres entreprises de s'y mettre aussi, à cette fameuse RSE. Non pas parce qu'elle peut être un avantage compétitif, comme on l'a souvent présentée jusqu'à présent, mais parce que c'est une nécessité, comme l'a rappelé l'un des (nombreux) partenaires * réunis autour de cette 4e édition où il fut beaucoup question d'écologie, de développement durable, d'économie circulaire, de co-construction collaborative, d'impact environnemental, ou encore, carrément, de monde meilleur.

La valeur de l'exemplarité

De la même façon que les valeurs défendues par la RSE sont diverses, à la fois environnementales et sociétales, ses actrices et acteurs le sont tout autant. Un coup d'œil, ce jour-là, au palais des congrès du parc Chanot, sur les stands des exposant.e.s ayant répondu à l'appel, ainsi que sur le « Village de l'innovation » réunissant une vingtaine de start-up, et celui des labels du genre, suffisait pour s'en rendre compte. Des grandes entreprises à de plus petites, aux financeurs de l'innovation en passant par tout un panel d'institutions, locales, professionnelles, et autres organismes, le stand d'AMU (Aix-Marseille Université) pouvait ainsi y côtoyer celui d'un spécialiste de la com' et du design, comme celui d'un spécialiste du nettoyage « bio » de bureaux et copropriétés, la vitrine, pour l'occasion, de l'Ordre des experts-comptables Marseille Paca.

Point commun : toutes et tous avaient de bonnes pratiques à présenter ou des solutions à apporter. « C'est là le principal objectif de ce rendez-vous qui a obtenu une reconnaissance nationale du ministère à travers le parrainage de Nicolas Hulot », soulignait encore son organisateur, à savoir « mettre en avant de nouveaux modèles et des exemples, et ne montrer que des actions positives de manière résolument optimiste pour inciter les autres entreprises à suivre. »

* La Région Paca étant le partenaire principal historique. Le Parcours performant et responsable mis en place par celle-ci a notamment permis d'accompagner 300 entreprise régionales, désormais engagées dans la démarche RSE et d'en sensibiliser plus de 2 000 autres.




J. Philippe PIERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide