Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

La Cefim, au cœur de l'actualité économique régionale

le - - Cefim

La Cefim, au cœur de l'actualité économique régionale
D.R. - Quelques changements ont été opérés au sein de la Cefim.

La Communauté économique et financière méditerranéenne (Cefim) fêtera ses 30 ans en 2018. Mais elle n'a pas attendu cette date butoir pour se rénover, bien au contraire. La rentrée de septembre a démarré sur les chapeaux de roues avec plusieurs événements organisés et en cours. A noter aussi et surtout quelques changements au sein de certaines commissions.

Maître Gisèle Laveissière prend la présidence de la Commission Immobilier et Patrimoine de la Cefim

Maître Gisèle LAVEISSIERE, notaire à Marseille, représente la Chambre des notaires des Bouches du Rhône, l'un des membres d'honneur de la CEFIM et vient à ce titre d'être désignée comme présidente de la commission Immobilier et Patrimoine.

"Ma présidence sera accès autour du patrimoine du chef d'entreprise et plus particulièrement la transmission de ses actifs tant professionnels que personnels et ce aussi bien sur le plan fiscal que juridique." En sa qualité de notaire, elle va s'efforcer d'apporter son expertise avec le soutien d'autres intervenants afin de proposer des solutions juridiques dans le cadre patrimonial et répondre aux besoins des adhérents de la CEFIM. "La société est en pleine mutation, l'entreprise et ses dirigeants doivent avoir tous les outils en leur possession", ajoute-t-elle. Exemple de thématique ciblée ? La société civile immobilière (SCI), enfer ou paradis fiscal ? "Il faut désangoisser le chef d'entreprise. Il existe des outils pour évacuer les problèmes patrimoniaux", précise Gisèle Laveissièr.

Double présidence pour la commission Chiche j'ouvre mon capital de la Cefim

La commission Chiche j'ouvre mon capital de la Cefim dispose désormais d'une co-présidence avec Alexandre Flageul, directeur général Sofipaca et Franck Paoli (sur la photo), associé gérant de Connect Pro.

Sofipaca est la filiale capital investissement des Caisses Régionales de Crédit Agricole Alpes Provence et Provence Côte d'Azur, qui accompagne les entreprises situées en région PACA. Alors que Connect Pro est une structure marseillaise à taille humaine qui intervient - en majoritaire - dans les entreprises de la région. “Cette double présidence vise à couvrir l'ensemble des thématiques de notre commission”, explique ainsi Franck Paoli.

Dès la première réunion, il ressort que la commission entend réunir tous les acteurs de l'investissement. “Nous n'avons pas d'Ordre comme les experts-comptable pas de Conseil supérieur comme les notaires ou de Conseil national comme les avocats, il est important que notre filière soit regroupée dans la région via cette commission. C'est ainsi que toutes les personnes du monde de l'investissement, basées dans notre région, sont conviés”, résume Franck Paoli.

A noter que Chiche j'ouvre mon capital représente également l'Association française des investisseurs en capital (Afic) en région Paca.

La commission annonce d'ores et déjà de nouvelles ambitions : “nous aimerions nous adresser davantage aux chefs d'entreprise. On souhaite aussi cibler les étudiants pour les informer de nos métiers et leur donner envie de nous rejoindre”, précise Franck Paoli.

Seront organisées également des réunions auprès des souscripteurs (experts-comptables, avocats etc.) ; des “Apéros convivialité” une ou deux fois par an.

Enfin, à noter la constitution d'un bureau avec Marie Desportes, ‎directeur associé de Turenne Capital et Arnaud Hillaire, directeur d'investissements chez Bpifrance.

Pierre-André Lormant, nouveau président de la Commission Fiscale de la Cefim

​Pierre-André Lormant est bien connu des habitués de la Cefim puisqu'il intervenait lors de manifestation Cefim via l'UPE 13. Il a donc toujours participé à la commission fiscale de la Cefim et organisait notamment la célèbre présentation dédiée à la Loi de Finances.

Cet avocat fiscaliste depuis 25 ans est spécialiste de la fiscalité d'entreprise et de la fiscalité du patrimoine du dirigeant d'entreprise.

Durant sa présidence à la Commission fiscale, il entend être proche des préoccupations des entreprises et des chefs d'entreprises. C'est à dire “faire des manifestations les plus pragmatiques possibles tout en calant à l'actualité fiscale. Nous avons un rôle d'information à tenir. Mais il s'agit aussi de prendre un peu de hauteur, du recul, pour donner des conseils aux entrepreneurs.

Comme tenu de l'actualité riche en matière fiscale, des thèmes seront incontournables : ISF, Loi de Finance, l'immobilier du chef d'entreprise, prélèvement de l'impôt à la source, transparence fiscale, dématérialisation des données etc.

Les différents pôles de la Cefim

Président : Eric Ammar

Pôle Bourse

Présidé par Richard Vacher Detournière.

Vice-président : Loïc Herrmann.

Partenaire EnterNext représenté par Guillaume Mordelet, responsable Méditerranée d'EnterNext.

Pôle Amorçage / Développement / Transmission

Commission « Cafés de la reprise » présidée par Florence Valentin.

Commission « Chiche j'ouvre mon capital » coprésidée par Alexandre Flageul et Franck

Paoli.

Pôle Droit et gouvernance

Commission Droit des affaires présidée par Marie-Christine Wassilieff.

Commission Gouvernance présidée par Jérôme Magnan.

Pôle fiscal, patrimonial et immobilier

Commission fiscale présidée par Pierre-André Lormant.

Commission Patrimoine et immobilier présidée par Gisèle Laveissière.

Pôle Financement et trésorerie

Coprésidé par Lilian Genevet et Philippe Ravier.




Caroline DUPUY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide