Fermer la publicité

La Brasserie de la Plaine milite pour une filière agricole brassicole en Provence

le - - Artisanat

La Brasserie de la Plaine milite pour une filière agricole brassicole en Provence
D.R. - Les bières de la Plaine.

La Brasserie de la Plaine est une brasserie artisanale de quartier qui fabrique en plein cœur de Marseille des bières naturelles et étonnantes. Une passion qu'elle souhaite partager avec le plus grand nombre.

Des bières artisanales bio sont brassées depuis 2013 dans le quartier de la Plaine à Marseille. « Nos bières sont vivantes : non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille. Le léger trouble et le dépôt de levure sont gages de qualité, précisent les dirigeants de la Brasserie de la Plaine. Depuis 2015, nos blondes sont certifiées bio. Les blanches et les Houblonnées à cru sont certifiées depuis 2016. »
Autre reconnaissance de taille : ces bières de la Plaine sont estampillées AOQ, c’est-à-dire Appellation d’origine de quartier ! D’abord conçues pour faire plaisir aux copains, Les bières de la Plaine (Brasserie de la Plaine) se sont baladées dans tout Marseille et même au-delà, notamment depuis que la presse nationale parle d’elles.

Provence Bière Connexion

Si le sujet peut paraître léger, force est de constater que la cité phocéenne n’est pas amatrice uniquement de pastis et de rosé ! A titre d’exemple, L’Oktoberfest, la fête mythique allemande de la bière, a débarqué fin octobre 2016 à Marseille. Plus récemment encore, les 29 et 30 avril derniers, s’est tenue dans la cité phocéenne la seconde édition de la Provence Bière Connexion. Plus de 40 brasseurs artisanaux venus de la France entière, d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Pologne, d’Angleterre… étaient présents sur le salon pour présenter leurs bières. Parmi eux : la Brasserie de la Plaine, co-organisatrice de cet événement avec ses concurrents de Marseille, Istres et Toulon« Tout s’est très bien passé avec un grand succès public et beaucoup de contacts entre les brasseurs, notamment les grands avec les petits et les nationaux avec les internationaux », résume Salem, co-fondateur de la Brasserie de la Plaine et co-organisateur de l’événement.
Autre mission réussie : 
« nous souhaitions que les cavistes et les professionnels de la restauration nous connaissent davantage, et nous avons tout fait pour les attirer et les épauler dans leur activité en leur proposant des associations mets et bières », explique Salem.
La brasserie de la Plaine ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. 
« Nous travaillons actuellement avec d’autres brasseurs sur la mise en place de culture  d’orge et malt dans la région. Ainsi que du houblon. » Avec un objectif clair : créer une filière agricole brassicole.

www.brasseriedelaplaine.fr
www.facebook.com/bieredelaplaine/

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).




Caroline DUPUY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide