Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

L'emploi décrété cause commune par la CCIMP et le département des Bouches-du-Rhône

le - - Organisations

L'emploi décrété cause commune par la CCIMP et le département des Bouches-du-Rhône
F. Mourra - Jean-Luc Chauvin et Martine Vassal lors de la signature de la convention entre la CCIMP et le CD 13.

La Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône font cause commune pour l'emploi. Le 24 novembre, devant les administrateurs et membres de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence, Martine Vassal, la présidente du CD 13 et Jean-Luc Chauvin, le patron du Palais de la Bourse ont signé une convention.

L'objectif affiché est clair : « gagner la bataille de l'emploi, dans un département où les chiffres du chômage restent préoccupants », a rappelé la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal. Même si le « bateau bleu » a perdu la compétence économique au profit de la Région, sa présidente souhaite « une mutualisation des moyens » pour lutter contre le chômage. Jean-Luc Chauvin, le président de l'Union pour les entreprises du département (UPE 13) lui répète qu'il faut « développer le jeu collectif ».

Le département et la chambre consulaire travaillent déjà ensemble, notamment via Provence Promotion. Avec ce partenariat, ils renforcent quelques dispositifs, autour de la formation et de la valorisation de certains métiers. L'idée est aussi de mieux « connecter l'offre et la demande » et de développer les stages des élèves de 3e auprès des entreprises.

Au-delà de cette convention, Martine Vassal et Jean-Luc Chauvin ont rappelé qu'ils parlaient d'une même voix sur un certain nombre de dossiers. C'est le cas pour l'aéroport dont les acteurs du territoire « doivent garder la maîtrise ». Et si l'Etat se décide à le vendre, « il doit réinvestir les sommes récoltées dans le territoire » lance le patron de la CCIMP. L'argent promis par l'Etat... Sur ce point aussi Martine Vassal et Jean-Luc Chauvin sont également d'accord. « Le plan transport de la métropole a été voté à l'unanimité. Que l'Etat prenne maintenant ses responsabilités » lance Martine Vassal.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide