Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

L'Apec Paca relance son opération de parrainage de diplômés

le - - Entreprendre

L'Apec Paca relance son opération de parrainage de diplômés
D.R. - Bruno Jonchier, délégué territorial de l'Apec Paca.

L'avocate et présidente d'Altafemina Danièle Prieur sera la marraine d'honneur de la saison 2 de l'opération de parrainage « Sésame jeunes talents », lancée par l'Association pour l'emploi des cadres Provence-Alpes-Côte d'Azur (Apec Paca). Trente-cinq jeunes diplômés et autant de parrains y participeront. Interview de Bruno Jonchier, délégué territorial de l'Apec Paca.

Les Nouvelles Publications : Quel bilan tirez-vous de la première édition de « Sésame jeunes talents » ?
Bruno Jonchier : Trente-six jeunes diplômés ont participé à cette édition lancée en septembre 2016. Trente-trois venaient de quartiers prioritaires et on comptait 22 jeunes diplômées. Une majorité disposait d'un bac + 5. On a comptabilisé 75 % de sorties positives du dispositif : c'est-à-dire avec un stage, une formation ou un emploi. C'est un bilan positif.

Que deviennent les 25 % de jeunes diplômés qui sortent sans solution ?
On ne les abandonne pas. Les conseillers de l'Apec les rencontre à nouveau pour faire un point personnalisé.

Le 6 octobre vous relancez cette opération de parrainage. Le format évolue ?
On reste sur le même principe : un parrain, issu du monde économique, accompagne un jeune diplômé, issu des quartiers prioritaires, lui ouvre son réseau et l'accompagne. La philosophie reste la même. Nous allons par contre améliorer quelques points comme le format des soirées qui permettront de rencontrer plus facilement l'ensemble des parrains et marraines. Elles se dérouleront sous la forme de speed dating et d'ateliers d'échange de pratiques. C'est une façon de profiter du réseau de l'ensemble des parrains et marraines. Autre nouveauté, il y aura cinq jeunes Varois et plus seulement des jeunes des Bouches-du-Rhône, ce qui en fait une opération plus régionale.

Qui sont ces parrains et marraines qui acceptent de s'engager auprès d'un jeune diplômé ?
Essentiellement des représentants du monde économique qui acceptent de suivre un jeune bénévolement pendant plusieurs mois. Ils viennent de PME ou d'organismes régionaux. On peut citer les Villages Clubs du Soleil, l'Apave, l'Adapei*, Wiko, Carrefour Market, Euroméditerranée, etc. Il y aura aussi le directeur régional de Pôle emploi, Thierry Lemerle.

La marraine de cette « promotion » sera Danièle Prieur. Pourquoi ce choix ?
C'est une forme de passage de relais entre Jean-Luc Monteil, le président du Medef Paca qui était le premier parrain de l'opération. C'est logique et symbolique que Danièle Prieur soit la marraine de cette édition. C'est une avocate engagée qui est présidente d'Altafémina Marseille, un réseau de femmes chefs d'entreprise. Dans la nouvelle promotion de « Sésame Jeunes Talents », il y a une majorité de jeunes femmes diplômées.

* Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide