Fermer la publicité

Initiative Marseille Métropole tend la main aux porteurs de projet

le - - Entreprendre

Initiative Marseille Métropole tend la main aux porteurs de projet
C. D. - La remise par Dominique Tian de quatre prix à des entreprises soutenues par IMM.

La structure locale de soutien à la création et reprise d'entreprise dresse un bilan chiffré pour 2016 et fait des voeux pour 2017 afin que le chômage diminue

L’heure est aux réjouissances. En 2016, 165 entreprises ont été soutenues par Initiative Marseille Métropole, la plate-forme locale du réseau Initiative France. Cette structure de soutien à la création et reprise d’entreprise a été créée en 1994 avec le soutien de la ville de Marseille. Depuis, elle accompagne les porteurs de projets (création, reprise, développement) de très petites entreprises via un prêt d’honneur, un suivi technique, un parrainage mais aussi la mise en relation avec un réseau d’experts, piloté par un parrain ou marraine. La plateforme propose également le prêt Initiative Remarquable, le dispositif Nacre ou le dispositif Alizé. Au total, depuis sa création, Initiative Marseille Métropole a soutenu financièrement 3536 entreprises et permis la création ou le maintien de 5648 emplois. “Ce sont des résultats d’autant plus significatifs que les entreprises soutenues par l’IMM affichent, après 3 ans d’existence, un taux de pérennité de 80%, précise Dominique Tian, premier adjoint au maire, délégué à la Politique municipale en faveur de l’emploi, aux déplacements et aux transports urbains. Et de préciser “en 2017, la subvention annuelle de la Ville de Marseille s’élève à 216 000 euros)".

Emploi avant sécurité.

Mais plus que jamais, Initiative Marseille Métropole doit poursuivre son développement. Bernard Susini, président d’Initiative Marseille Métropole, n’hésite pas à le rappeler, “pour plus de la moitié des personnes interrogées, l’emploi constitue la priorité, avant même la sécurité. Nos compatriotes sont inquiets car le chômage est élevé. Ils expriment la crainte de voir le chômage perdurer et s’aggraver”. Mais que faut-il faire pour répondre à ce besoin d’emploi ? “Une politique de l’emploi serait la bienvenue avec au programme : une simplification du code du travail, une baisse des charges, une politique fiscale plus incitative et plus de place laissée à l’apprentissage”, énumère Bernard Susini. Pour faciliter la tâche, il n’existe pas que des obstacles institutionnels, il existe aussi des freins psychologiques. Pour Bernard Susini, pas de doute, “il y a un vrai déficit d’entreprise. La volonté de créer des emplois doit être réelle. c’est notre état d’esprit au sein d’Initiative Marseille Métropole. Une solution envisagée par certain consiste aussi à fusionner les différentes entités du territoire, pour créer une sorte de guichet unique". “Pourquoi pas mais les réflexions doivent être menées avec tous les acteurs et les institutionnels”, suggère Bernard Susini.

Diversité des entreprises soutenues par la plate-forme

Deuxième temps fort de la matinée : la remise par Dominique Tian de quatre prix à des entreprises soutenues. Un événement en partenariat avec le Crédit Mutuel. Le prix de l’emploi pour une entreprise avec une importante création d’emplois a été attribué à Lease Protect France (solutions de protection et de gestion des articles pour lutter efficacement contre la démarque inconnue). le prix RSE pour une entreprise engagée en faveur du développement durable est revenu à Prodeej (média culturel de nouvelles génération). Le prix de l’innovation a décidé d’encourager la jeune entreprise innovante Infinity Space pour sa solution de paiement mobile universel weCashUp. Enfin, le prix du Challenge (entreprise créée par un jeune de moins de 26 ans et/ ou installé en quartier politique de la ville) a été remis à Allocloture (fermetures pour l’habitat sur mesure et au meilleur prix).

Initiative Marseille Métropole en quelques chiffres :

  • 165 entreprises financées
  • 372 emplois créés ou maintenus
  • 190 prêts d’honneur
  • 53 prêts Nacre



Caroline DUPUY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide