Fermer la publicité

Ekker Concept : l'art de la table en plexiglas

le 20 mai 2016 - Caroline DUPUY - Artisanat

Ekker Concept : l'art de la table en plexiglas
D.R. - L'entreprise travaille le plexiglas, "matière pratiquement incassable, pratiquement inrayable, adaptée à l'alimentaire"

La société Ekker Concept, localisée dans la zone des Paluds à Aubagne, travaille le plexiglas. Elle transforme, dans son entrepôt, des plaques en objets sur mesure design et parfaitement adaptés à l'art de la table.

« Il faut être fou pour lancer une boîte de nos jours. C’était bien plus facile avant. » Ce cri du cœur provient de Marc Lejeune, le sympathique patron de la société Ekker Concept à Aubagne. Il faut dire qu’après seulement un an d’existence, beaucoup de choses lui sont déjà arrivées :

« Des menaces, des retards de livraison, des problèmes techniques, de gros impayés… Bref, des moments de désespoir monumentaux. »

C’est que sur le papier, son pari est risqué : à 60 ans, il décide de se lancer dans la création d’une start up industrielle et embauche deux personnes pour l’épauler. « Ma banque, qui me suit depuis 30 ans, trouvait mon projet formidable mais n’a pas osé financer mes investissements. »

Un travail d’artisan

Pourtant, des équipements, il en faut pour réaliser les produits de la société. Ekker Concept travaille le plexiglas. « Une matière pratiquement incassable, pratiquement inrayable et adaptée à l’alimentaire. » La société commande des plaques et les transforme, en fonction des demandes des clients. Tout est fait dans son vaste entrepôt, au cœur de la zone des Paluds. Ce dernier comprend notamment une imposante machine à commande numérique. Il y a aussi une machine pour sabler, un banc de ponçage et une cabine pour la peinture monochrome.

« C’est un travail d’artisan qui est réalisé avec l’aide de machines ultra modernes. »

La société propose ainsi des plateaux de bureaux, des crédences pour la cuisine, des vitrines pour les compositions des artisans… C’est aussi et surtout le spécialiste des arts de la table qui sait répondre aux exigences des restaurateurs.

Parmi ses réalisations, une assiette rectangulaire et design avec un emplacement pour une tasse à café et un espace pour des petits gâteaux, idéal pour le très à la mode café gourmand. Ou des plateaux personnalisés aux couleurs d’une enseigne… A noter aussi une gamme destinée aux traiteurs avec des supports qui permettent de mettre en valeur les verrines et autres mignardises confectionnées avec soin. Véritable coup de cœur pour le très ingénieux guéridon pour tapas.

Sa clientèle est déjà composée de beaux noms : des hôtels, des restaurants étoilés, des traiteurs régionaux. « On manque un peu encore de chiffre d’affaires, avoue Marc Lejeune, mais l’équipe est soudée et motivée. Et nous mettons tout en œuvre pour y arriver. »



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide