Fermer la publicité

Economie : la région Paca en souffrance

le 14 décembre 2016 - Frédéric DELMONTE - Organisations

Economie : la région Paca en souffrance
F. D. - Lionel Canesi et Mohamed Laqhila.

Selon le baromètre €co Experts Paca, dévoilé par les experts-comptables, notre région traverse une période économique troublée, mais garde quelques valeurs sûres comme l'export et le médico-social. L'emploi reprend des couleurs.

« Au milieu d’une croissance molle, notre région a davantage souffert que les autres régions ». Le 12 décembre Mohamed Laqhila, le président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables (CROEC) a dévoilé les résultats du baromètre €co Experts Paca pour ce troisième trimestre. Ils sont issus de la base de données animée par la profession comptable « relative aux informations comptables et sociales des entreprises ». L’analyse est réalisée par le cabinet Asterès, de l’économiste Nicolas Bouzou.

L’impact des attentats

L’explication de cette contreperformance pour la région est à chercher du côté de « l’attentat du 14 juillet à Nice ». « Nous avons enregistré un resserrement des flux touristiques qui a mis en difficulté de nombreuses petites entreprises régionales » explique Mohamed Laqhila, qui était accompagné de Lionel Canesi, arrivé en tête des élections au conseil de l'ordre.

Heureusement, « les exportations restent plus dynamiques que la moyenne nationale ». Ce sont les Bouches-du-Rhône qui continuent à porter cette vigueur à l’international. Le Var et le Vaucluse accusent une baisse respective de 14 et 18%.

L’investissement est en baisse sur toute la région, même s’il reste élevé. Deux départements connaissent un « pic » négatif : le Var (-22%) et les Hautes-Alpes (-19%). L’explication est à chercher du côté d’un « report dans le temps favorisé par le dispositif Macron » note le président du CROEC. L’effet est donc mécanique.

L’emploi reprend des couleurs

En revanche, l’emploi a repris quelques couleurs : « cette progression des effectifs atteste d’une santé économique certaine » souligne Mohamed Laqhila. Les Bouches-du-Rhône et le Var ont créé le plus de postes (+3% chacun).

Si le secteur de la construction a souffert, celui du médico-social « affiche une santé économique presque insolente ». « La croissance du chiffre d’affaires du secteur a été plus rapide que la moyenne nationale » détaille le baromètre. L’explication est à chercher du côté de la pyramide des âges de notre région, « les personnes âgées y étant surreprésentées ». Cette bonne santé se traduit par des créations d’emplois, essentiellement dans les PME. Les trois départements du littoral sont ceux qui tirent ce secteur.

Le baromètre co Expert Paca : 





Du même sujet


Les Nouvelles Publications

Hebdomadaire d’informations économiques et juridiques

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Les Nouvelles Publications› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide